Etudes de cas : GlaxoSmithKline / les palaces parisiens / Distribution des carburants / Le secteur de l'eau de javel
Étude de cas : Etudes de cas : GlaxoSmithKline / les palaces parisiens / Distribution des carburants / Le secteur de l'eau de javel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Harley5 • 15 Février 2022 • Étude de cas • 1 311 Mots (6 Pages) • 361 Vues
Etude de cas n1: GlaxoSmithKline
C'est une affaire de prix prédateur. En effet lorsqu'un médicament est sous brevet l'entreprise tarifie à des prix très élevés (prix de monopole) pour faire face aux coûts de R&D.
Cependant lorsque le medicament n'est plus sous brevet, il tombe dans le domaine publique. C'est là qu'intervient les médicaments génériques qui sont à des prix plus bas et en grosse quantitées.
L'affaire GlaxoSmithKline est une affaire de prix prédateur (fixation du prix de vente en dessous du côut d'achat) car Glaxo a pendant plusieurs années baisser le prix de manière très forte pour que Flavelab (une entreprise de médicaments génériques) fasse faillite et ainsi garder une position de monopole.
Cependant en regardant la compatiblité de Glaxo on observe que Glaxo ne produit plus de médicaments. Glaxo achète pour le revendre à des Hôpitaux. De plus on observe que Glaxo achète à la filiaire étrangère Glaxo.
L'autorité de la concurrence a reussi à demasquer GlaxoSmithKline en comparant le prix de transfert (le prix d'achat à la filière) au prix de vente aux Hôpitaux. En effet le prix de transfert < prix de vente. C'est comme ça qu'on a prouvé la prédation.
Conclusion et sanction: Abus de position dominante. GlaxoSmithKline éccope d'une sanction pécunière de 10millions d'euros
Etudes de cas n2: la sidérurgie
-Il s'agit du cartel de la sidérurgie de 2008
- Secteur du négoce= commerce= activité d'échange
- C'est une affaire sur les poutrelles métaliques.
- Cela concerne de nombreux regroupants d'aciers
Les produits concernés:
Un grand nombre de produits sidérurgiques homogènes et normalisés (Poutrelles =90% de la négoce, produits plats=10% de la négoce).
=> Avec des produits homogènes je peux m’entendre plus facilement avec les autres entreprises.
=> Quand je suis acheteur de poutrelle je ne peux que très faiblement m’adresser au producteur, je ne peux pas contourner une entente éventuelle des négociants.
=> Les clients de tailles petites, les négociants se font concurrence en prix et les acheteurs achètent essentiellement en regardant le prix.
=> La part des marchés sont stable et peut être le signe d'une entente (en effet le cumul des parts de marchés sont de 60 à 80%)
Les entreprises concernés:
- PMU/Arcelor (negociation + production)
- KDI (regroupement d'une série de négociant)
- Descours et Cabaud: diversifie dans différents secteurs (acier rpz 10% de son CA). C'est une ent familiale
les pratiques relevés:
- concentration entre ces concurrents sur des conditions commerciales (baremes, classement des clients, taux de remise maximum).
- Selons le volume des commandes mais surtout selon l'importance du client il y avait une variation des tarifs + rabais
- Il y a eu de multiples réunions entres les concurrents pour fixer le barème des prix (déjeuner)
Les sanctions:
[pic 1]
Etude de cas n3 les palaces parisiens:
6 palaces sont concernés: Le Bristol, Le Crillon, Le Four Seasons, L'Hôtel Geoge V, le Meurice, Le plaza Athénée, le Ritz.
Il y a des indicateurs qu'ils échangent entre eux + réunions tous les trimestres pour s'échanger des infos d'odre professionnel.
Les documents: échanges réguliers d'informations (taux d'occupation, recette, prix, revenus)
Le marché géo: pas seulement Paris mais aussi le marché mondiale involontairement car la clientèle étrangère est très fortuné et peut arbitrer entre differentes destinations.
Sanctions: les Grands palace parisiens ont enfreint les dispositions de l'article L420-1 et ont reçu des sanctions pécuniaires allant de 50,000 à 250,000 euro.
[pic 2]
Etude de cas n4: Distribution des carburants
Le marché:
- Distrubution des carburants au détail et dans des stations services
- La vente de carburant sur autoroute rpz 7% des ventes totales sur autoroute alors que hors autoroute cela represente 10-15% total des ventes.
- Les prix des carburants sur autoroute > prix hors autoroute, justifié par le fait qu'il ne sont pas sur le même marché + il y a une différence de demande entre les deux (lié à la saisonnalité par exemple)
Les pratiques:
...