Etude de marché de l'électroménager
Étude de cas : Etude de marché de l'électroménager. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amélie Dos Santos • 28 Mars 2021 • Étude de cas • 4 929 Mots (20 Pages) • 1 486 Vues
Sommaire
I. Méthodologie
- Actuellement en alternance dans un BTS management commerce opérationnel chez Darty, je réalise cette étude de marché afin de me renseigner sur le marché de l’électroménager en France entre 2018 et 2020. Tout ceci afin de mieux renseigner les clients en magasins et être apte à répondre à la majorité de leurs questions.
- Lors de cette étude je vais réaliser différents objectifs. Notamment l’évolution du gros électroménager les tendances, les innovations pour chacun. Je vais me concentrer sur les grands groupes composant ce secteur. Pour le petit électro-ménager je vais étudier les nouvelles tendances. Nous allons donc étudier l’offre et la demande la relation entre les deux. Nous allons également étudier les différentes plateformes de vente d’appareils électro-ménager, les différents acteurs du marché et la concurrence qu’il y a entre eux. La demande sera une demande qualitative et quantitative afin d’examiner l’attente des consommateurs. En dernier lieu nous allons également étudier l’impact environnemental du secteur de l’électro-ménager, entre l’économie, les nouvelles technologies, et l’environnement.
- 20 octobre 2020 au 20 novembre 2020.
- Pour rédiger cette étude de marché, mes principales ressources sont Néomag, Le Figaro, l’Insee, le GIFAM (groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager), Wikipédia. Pour trouver mes résultats il faut savoir que chaque fois que je faisais une recherche j’utilisais l’outils afin d’affiner sur la période les articles. J’ai commencé tout d’abord par définir ce que c’était le marché de l’électro-ménager donc j’ai tapé « marché de l’électroménager » j’ai consulté un peu tous les articles jusqu’à trouver un article du figaro qui déterminait parfaitement le marché de l’électroménager. Ensuite ma principale source utilisée est Neomag. Pour trouver cette source j’ai simplement tapé « Etude de marché de l’électroménager ». Le site de Neomag m’a donné la plus pars des renseignement en terme de chiffre et de pourcentage. Pour approfondir mes recherches notamment sur l’évolution du marché du gros électro-ménager et du petit électro-ménager. J’ai inscrit sur la barre de recherche Safari « Evolution du petit électro-ménager en France » là c’est les sources de l’Insee et du GIFAM que j’ai utilisé car ce sont des données officielles et vérifiées. Je les ais comparer et j’ai pris les données les plus précises et les informations les plus pertinents.
II. Analyse selon le plan
- Le marché
- L’offre
- Le gros électro-ménager
- Le petit électro-ménager
- Les acteurs du marché
- La demande
- La demande quantitative
- La demande qualitative
- L’environnement
- L’impact économique sur le marché de l’électro-ménager
- Les nouvelles technologies
- L’impact environnemental de l’électro-ménager
III. Synthèse
Le marché.
Un marché est un lieu réel ou fictif où se déroule des échanges marchands, c’est-à-dire la cession d’un bien ou la réalisation d’un service avec une contrepartie généralement fait sous forme monétaire. Dans cette étude de marché nous allons donc étudier le marché de l’électroménager en France qui est un marché générique. Le secteur de l’électroménager réunit l’ensemble des appareils électriques ménagers répondant à des besoins domestiques. Ce secteur va se diviser en deux familles, nous allons avoir d’un côté le petit électro-ménager (PEM) qui rassemble tous les appareils de petites tailles comme les aspirateurs, les machines à café, les fers à repasser, tout ce qui est appareils de cuisines comme les robots pâtissier, les grilles pains etc... L’autre famille est le gros électroménager (GEM) qui quant à lui réunit tous les appareils plus volumineux, comme les lave-vaisselle, Ces deux familles sont des marchés principales. Les réfrigérateurs, les table de cuisson, les sèche-linge, les fours etc… Il existe différent type de marché et celui qui nous importe le plus est le marché générique qui est un marché regroupant l’offre et la demande des produits et services répondant à un même besoin. Les produits d’électroménager sont vendus dans différents points de vente fictif ou réel. Nous allons voir les grande surfaces spécialisées (GSS) qui désigne les gros magasins situés principalement à proximité des hypermarchés et donc spécialisés dans la vente de produits particulier. En France pour le secteur de l’électroménager nous avons le groupe Fnac-Darty qui est le leader du marché, suivis de près par Boulanger, But, Conforama. Autre acteur nous avons Amazon et Cdiscount.
En 2018, le marché de l’électro-ménager marque une pause avec un chiffre d’affaire de 8,2 milliards d’euros fin décembre 2020. Le gros électro-ménager voit une baisse du chiffre d’affaire de 0,9 % soit 5,2 milliards d’euros et le petit électro-ménager quant à lui voit une faible hausse de 0,5% par rapport à l’année 2017 soit 3 milliards d’euros. Pour le petit électro-ménager en valeur cela représente 0,3% du chiffre d’affaire soit un équivalent de 63,2 millions d’appareils vendus. Le petit électro-ménager entraine une forte chute en volume avec 2,2%
L’année 2019 quand à elle a connu une hausse de 4% de son chiffre d’affaire pour 8,8 milliard d’euros soit 69,9 millions de produits vendus. Le gros électro-ménager représente 5,3 milliards d’euros on peut donc voir une légère hausse du chiffre d’affaire pour un total de 15,6 millions d’appareils vendus. Quant au petit électro-ménager voit son chiffre d’affaire augmenter de 4,7% soit un total de 3,4 milliards d’euros pour 54 millions d’appareils. Cette hausse des ventes en 2019 nous la devons à l’encastrable pour le gros électro-ménager ainsi qu’au goût que les français développe pour la plus part des appareils composant le petit-électroménager. L’encastrable représente même 38% du chiffre d’affaire du gros électroménager, c’est le moteur de la croissance de ce dernier pour cette année 2019.
...