Etude de cas: la Z 50000
Étude de cas : Etude de cas: la Z 50000. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kilop • 5 Mars 2013 • Étude de cas • 610 Mots (3 Pages) • 879 Vues
La Z 50000 (nom technique), également appelé Francilien (nom commercial), ou NAT (nom de projet, pour « Nouvelle Automotrice Transilien »), est une rame automotrice de dernière génération conçue dans les années 2000 et destinée à équiper en Île-de-France les lignes de banlieue du réseau Transilien au départ de la gare du Nord, de la gare de l'Est et de la gare Saint-Lazare en remplacement, notamment, des rames « inox » Z 6100 (surnommées les « p'tits gris »).
Elle se caractérise notamment par son aménagement spacieux à plancher plat intégral, constituant le train le plus large du parc de la SNCF, avec des salles ouvertes d'une voiture à l'autre par une interconnexion large permanente à la manière des matériels les plus récents du métro de Paris ou des tramways modernes, mais elle apporte également de nombreuses innovations techniques. Les rames sont construites par Bombardier à Crespin, près de Valenciennes.
Comme suite à l'appel d'offre européen lancé en 2004 et à la signature du contrat en 2006, la fabrication de série des 172 premières rames commandées a commencé dès 2009, avec un délai de conception particulièrement court. La mise en service commercial des deux premiers éléments, après l'homologation complète du nouveau matériel, a eu lieu le 14 décembre 2009 sur la ligne H du Transilien entre Paris-Nord et Luzarches. Après la ligne H, dotée de son parc de 82 rames début 2013 avec un retard de plusieurs mois en raison des dysfonctionnements du matériel, les trains seront progressivement affectés de 2013 à 2015 aux lignes P puis L et J du réseau Transilien.
Lire la suite
Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme
Actualités et événements
3 mars : en Suisse, l’initiative populaire « contre les rémunérations abusives » est approuvée par 67,9 % des suffrages exprimés et la totalité des cantons.
1er et 2 mars : le Tchad annonce avoir tué Abdelhamid Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar, deux des principaux chefs islamistes impliqués dans le conflit malien.
28 février : l’ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier comparaît pour la première fois devant la justice de son pays.
28 février : un conclave se prépare avec la sedisvacance ouverte par la renonciation du pape Benoît XVI (photo), nouvellement nommé « Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite ».
27 février : le président du gouvernement slovène, Janez Janša, est renversé par une motion de censure.
Événements en cours : Conflit de Lahad Datu · Conflit malien · Guerre civile syrienne · Crise de la dette dans la zone euro · Tournoi des Six Nations · Tournoi des Six Nations féminin · Paris-Nice
Morts récentes : Jérôme Savary (4 mars) · Luis Alberto Cubilla (3 mars) · Pierre Pellerin (3 mars) · Daniel Darc (28 février) · Armando Trovajoli (28 février) · Stéphane Hessel (27 février)
Mars 2013 • Éphéméride du jour • Wikinews • Modifier
Le saviez-vous ?
Parmi les ascendants de Shania Twain (photo), figure un couple de Canadiens
...