Etude de cas Michel et Augustin
Étude de cas : Etude de cas Michel et Augustin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Darksac • 10 Décembre 2020 • Étude de cas • 3 984 Mots (16 Pages) • 5 270 Vues
ANALYSE STRATÉGIQUE MICHEL ET AUGUSTIN
Comment la marque Michel et Augustin peut-elle gagner des parts de marchés sur un marché très concurrentiel ?
[pic 1]
SOMMAIRE .
Problématique : Comment Michel et Augustin peut-il gagner des parts de marchés sur un marché très concurrentiel ?
Introduction : …………………………………………………………………………………P.3
- Qui sont Michel et Augustin ?
- L’histoire de la marque
- Une ascension fulgurante
Analyse externe :
- PESTEL…………………………………………………………………………………………………..P.4
- Les concurrents…………………………………………………………………………………………….P.5-10
- 5 Forces de Porter………………………………………………………………………………………..P.11-12
- L’hexagone sectoriel…………………………………………………………………………………….P.12
Analyse interne :
- SWOT…………………………………………………………………………………………………………….P.15
- VRIO……………………………………………………………………………………………………………...P.16
Stratégies :
- Stratégies de la marque……………………………………………………………………………...P.19-20
- Les DAS/ La segmentation des activités stratégiques……………………………….P.20-21
- Matrice BCG………………………………………………………………………………………………….P.21
Les préconisations
- S’aventurer sur le marché Asiatique…………………………………………………………...P.22
INTRODUCTION
Nous allons vous présenter dans ce rapport la stratégie de la société Michel et Augustin, nous ferons un diagnostic de celle-ci puis nous proposerons une solution future afin d’étendre Michel et Augustin.
Pour commencer, place à une brève introduction sur l’entreprise et son activité.
La marque Michel et Augustin est bien plus qu’une marque, c’est une aventure entre deux amis ! Cette aventure à la française démarre en 2004, la société est créée par Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira. Les deux amis décident de lancer leur entreprise dans le domaine de l’alimentation. Elle compte en 2020 120 salariés à travers ses différents points de ventes dans le monde !
La société propose plus d’une centaine de produits différents comme des biscuits et des desserts (mousse au chocolat, yaourt à boire et cookies). La marque fabrique ses produits dans quinze usines prestataires différentes (douze en France, une au Portugal, une en Espagne et une en Italie).
Pour parler un peu plus de la société en elle-même, elle a fait 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, dont 85% en France, en Suisse et en Belgique. En septembre 2019, Sébastien Guillon devient le nouveau Directeur Général de la société. Tout en sachant que M. Paluel-Marmont et M. De Rovira restent dirigeants mais abandonnent le contrôle opérationnel de l'entreprise. Le Groupe DANONE, qui est l’actionnaire principal de la société, est passé de 40% à 95% du capital en avril 2019.
Michel et Augustin a également une seule et unique filiale à l'étranger qui est basée à New York, dans le quartier de Brooklyn. L'équipe est composée d'une petite dizaine de personnes, majoritairement de nationalité américaine. La marque est aujourd'hui présente dans des milliers de points de ventes, majoritairement dans les régions de New York et San Francisco mais aussi Boston, Washington, Chicago, Los Angeles et Austin. Elle est présente dans leurs supermarchés mais aussi dans des cafétérias d'entreprises de la Silicon Valley. De plus, les "cookies squares" (un des produits phare de la société) sont aussi proposés à bord des avions de la compagnie aérienne Delta Airlines depuis 2015. Enfin, ils ont également été vendus dans les Starbucks de 2015 à 2017.
Tout au long de ce rapport nous nous demanderons comment Michel et Augustin peuvent-ils gagner des parts de marchés sur un marché français très concurrentiel ?
- ANALYSE EXTERNE
PESTEL
Politique | Economique | Social |
Stabilité politique en France qui favorise la concurrence Encourage-le “Made in France” avec différents labels Promouvoir une alimentation bénéfique pour la santé de tous (campagnes et publicités) | Crise du sucre : les prix chutent considérablement Chute du pouvoir d’achat des français de 0,5% en 2020 Augmentation du prix du blé (+1,9% en un an) | Population jeune adepte au snacking Les français mangent de plus en plus sain Importance donnée à la traçabilité des produits grandissante, le “Made in France” est devenue un critère d’achat |
Technologie | Environnement | Légal |
Réseaux sociaux incontournables et ancrés dans les modes de vies (38M d’utilisateurs français actifs sur les réseaux sociaux), ils se présentent comme un formidable outil de communication Achats onlines en forte hausse ces dernières années, d’autant plus avec la crise sanitaire | Mauvaise image de l’huile de palme Consommation tend à être durable Pacte réduction des emballages (2019) | Loi EGALIM (2018), prix minimum d’achats de lait & autres produits agricoles |
...