Etude de cas Blablacar
Étude de cas : Etude de cas Blablacar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naham • 12 Mars 2021 • Étude de cas • 782 Mots (4 Pages) • 2 929 Vues
1. Présentez l’activité de Blablacar et identifiez les principaux agents économiques en relation avec l’entreprise.
Blablacar est une entreprise, plateforme de co-voiturage, elle met en relation des voyageurs qui peuvent ensuite prendre la route ensemble. On peut donc identifier 1 agent économique en relation avec l’entreprise : les ménages.
2. Sur quel marché l’entreprise intervient elle ? Présentez son fonctionnement.
Un marché est un lieu théorique de la rencontre entre l’offre et la demande. L’entreprise Blablacar intervient sur le marché des biens et services, pour Blablacar ce sont des services de transport d’individu qui sont réalisé en échange de monnaie.
3. Quelles sont les difficultés rencontrées par Blablacar sur son marché ? Comment l’entreprise réagit elle ?
L’entreprise fait face à de la concurrence, notamment à la SNCF. En effet, entre 2013 et 2015, le nombre d’utilisateur avait été multiplié par dix, mais entre 2015 et 2017 il n’a seulement été multiplier par deux. Blablacar est réputé pour ses petits prix, mais la mise en exécution des TGV low-cost, des abonnements TGV max, des Ouigo… l’entreprise se sent menacé. Blablacar va alors mettre en place des stratégies, notamment de partenariat pour agrandir la visibilité des covoiturages. Mais aussi la mise en route d’un moteur de recherche pour multiplier les trajets « porte à porte » qui selon eux va rebooster l’entreprise.
4. Quel est l’objectif de sa coopération sous forme de partenariat avec Google ?
Le but de cette coopération est d’augmenter la visibilité de Blablacar dans les 22 pays concernés, mais aussi de banaliser le fait de voyager en covoiturage. Toute personnes qui choisira l’option de voyage covoiturage sur GoogleMaps sera automatiquement rediriger sur Blablacar avec les résultats de sa recherche.
5. En quoi l’économie collaborative bouscule-t-elle le jeu de la concurrence ?
Tout d’abord, l’économie collaborative permet de mettre en contact directement les clients avec des particuliers qui vont disposer de leur propre voiture (Blablacar), qui vont faire louer leurs propres biens immobiliers (Airbnb) … De plus, cette économie collaborative est basée sur le partage, l’entraide, la fraternité… Elle va permettre d’avoir une source de revenu en plus pour les offreurs, et de répondre aux besoins des demandeurs. Elle est donc fortement valorisée par l’opinion publique et les utilisateurs. Les ménages, qui sont les principaux consommateurs vont alors favoriser ces moyens-là, plutôt que de prendre un taxi, ou d’aller à l’hôtel. De surcroit, pour le marché des transport, BlaBlaCar a des prix très raisonnable, moins cher que des taxis, l’atomicité du marché est alors non respectée. On peut alors dire que l’économie collaborative bouscule le jeu de la concurrence et fait de l’ombre à certains milieux.
6. Quelles sont les externalités de la digitalisation pour ces marchés ?
Une externalité est une situation par laquelle un agent économique occasionne par son action un impact, qu’il soit positif
...