Etude de cas Blablacar
Cours : Etude de cas Blablacar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benbarcena • 20 Janvier 2021 • Cours • 436 Mots (2 Pages) • 795 Vues
Question 1 :
L’activité BlaBlaCar est une entreprise qui va rassembler une grande communauté de covoitureur. Elle va donc créer un moyen de pouvoir se déplacer a des tarifs très bas. Le principe est : une personne ayant une voiture et le permis et voulant faire un trajet sans payer la totalité du voyage seul, il lui suffit simplement de poster son voyage sur l’application et attendre que des utilisateurs le choisissent pour faire pars au trajet dans son propre véhicule. Cette personne doit fixer un prix par personne et verra donc le prix de son trajet réduit par la suite.
En effet plusieurs agents économies sont en relation avec cette société :
Premièrement les ménages, ce sont eux qui participent aux chiffres d’affaire de l’entreprise par leurs commissions prises sur leurs trajets.
Les entreprises aussi car BlaBlaCar c’est associé à plusieurs entreprises comme par exemple ses fournisseurs Amazon… Les partenaires Vinci autoroutes, plusieurs investisseurs tels que AXA, Index… Sans oublier la site internet Google.
Question 2 :
BlaBlaCar intervient sur le marché du transport(covoiturage) courte distance et longue distance de plus cette société fonctionne sur le principe d’un service entre usagers sécuriser, économe…
Notamment grâce a son application sur laquelle nous pouvons poster des trajets sous formes de vente de places, l’entreprise prendra une part grâce aux commissions prises sur chaque trajet des utilisateurs se servant de l’application.
Question 3 :
BlaBlaCar va rencontrer des difficultés face a une grosse concurrence t’elle que SNCF et son applications ou même FlixCar. BlaBlaCar a aussi fait face a une expansion internationale raté sur le plan des revenus entre 2016 et 2017.
BlaBlaCar décide donc de réagir en lançant un nouvel algorithme avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau moteur de recherche qui va permettre de multiplier les trajets.
Question4 :
BlaBlaCar a décidé de faire un partenariat avec Google pour s’accroître d’avantage grâce à son application Google Maps ou serait afficher l’option BlaBlaCar sur son trajet, cette option ramène directement sur le site avec le trajet près enregistrer. Grâce à leur coopération BlaBlaCar gagnera des usagers dans plusieurs pays et Google gagnera de l’argent via des commissions sur les surplus généré grâce à Google Maps.
Question 5 :
En effet cette économie collaborative à défier tout concurrences puisque le fait que des particuliers qui utilisent leurs véhicules privés pour transporter les usagers de l’application ne doivent payer aucune charge sociale voir impôts. Cela va donc représenter une pratique anticoncurrentielle selon les taxis et VTC. De plus le faits que des économie collaborative comme BlaBlaCar fondé sur l’entraide le partage et la convivialité profite d’une véritable popularité, les taxis ne peuvent plus rivalisés.
Question 6 :
...