EXEMPLE DE GOOD BUZZ ET BAD BUZZ
Étude de cas : EXEMPLE DE GOOD BUZZ ET BAD BUZZ. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine BRAGA • 30 Décembre 2018 • Étude de cas • 1 680 Mots (7 Pages) • 3 678 Vues
CHOIX DES SUJETS
GOOD BUZZ : Afin d’illustrer mon Good Buzz j’ai trouvé pertinent d’utiliser la marque Nike.
Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Connu dans le monde entier pas son slogan « Just do it » et son logo virgulé la marque américaine est aujourd’hui le leader mondial en équipements sportifs. Avec 40 ans d’existence, l’entreprise a toujours su rester en tête malgré les nombreux Bad Buzz qu’elle a suscité. Si Nike est autant apprécié de ces consommateurs c’est pour sa singularité en termes d’innovations mais aussi de communication. La stratégie du groupe se fait remarquer sur tous les réseaux par des post dynamiques, frais mais surtout futuristes. Toujours au cœur de l’actualité, la marque cherche en permanence à séduire de nouveaux types de consommateurs en proposant des produits adaptés à chacun.
En 2010 le chiffre d’affaire était de 19 Milliards de dollars, aujourd’hui il s’élève à 32,4 Milliard.
BAD BUZZ : Afin d’illustrer mon Bad Buzz j’ai trouvé pertinent d’utiliser l’enseigne Quick.
Le groupe Quick a été fondé en 1970 et s’est rapidement imposé comme la principale enseigne d’origine européenne de Fast Food. Malgré leur image de restauration rapide Quick met en valeur sa convivialité et son intérêt pour le bien-être de ses consommateurs. Depuis l’ouverture du 1er restaurant en Belgique, le groupe n’a cessé de se développer, de créer, d’inventer et d’innover en adéquation avec la société (normes écologiques, nourriture équilibrée…). La marque se différencie par ses valeurs et engagements tel que la qualité de ses produits (100% pur bœuf) mais également par ces exigences sur les contrôles dans tous ses processus. A l’instar de ses concurrents, l’entreprise a opté pour une stratégie de communication douce, comique et ludique. Les designs sont épurés et colorés, tout ce qui plaît au jeunes ; la cible clé de la marque. Quick c’est aussi 495 restaurants dans 6 pays, 19 collaborateurs travaillants avec la marque et 1,029 Milliard d’euros de chiffre d’affaire.
GOOD BUZZ
Les pratiques publicitaires employées par les marques vestimentaires sont souvent remis en causes notamment celui du culte de la femme grande et mince. Cet « idéal » féminin bien souvent irréaliste et depuis toujours mal perçu par la société a provoqué une ouverture d’esprit auprès des marques.
J’ai choisi d’illustrer un good buzz sur cette thématique avec l’exemple de l’entreprise Nike et sa campagne XXL.
La marque de vêtements sportif a décidé de promouvoir ses nouvelles brassières en engageant des mannequins aux courbes affirmées. Paloma Elsesser, une influenceuse détentrice de 149.000 abonnés sur Instagram, est l’une des égéries de ce mouvement.
Le 13 juillet, Nike a lancé sa campagne en partageant sur son compte Instagram, NikeWomen, deux photos de modèles « plus size », deux images qui abolissent les nombreux clichés et stéréotypes existants sur la femme.
Cette initiative a fortement fait parler d’elle en étant relayée à grande échelle notamment dans la presse féminine ainsi que Le Figaro ou 20 Minutes qui ont commenté et soutenu la démarche.
Nike devance alors ces concurrents en étant la première entreprise à diffuser une gamme sportive adaptée aux rondeurs. L’enseigne développe ainsi une nouvelle génération des
Sports Bra 101 déjà adoptés par les consommateurs.
Aujourd’hui, notre société accorde de l’importance à la diversité ce qui représente une force pour les images des entreprises lors de nouveaux lancements de produits.@
Nike emploie régulièrement ces pratiques marketings en incluant une plus large mixité de femmes pour ses campagnes publicitaires. On remarque un choix d’égéries variées entre femme noires, blanches, Asiatiques, Indiennes, de tout type de morphologie ou encore voilées.
Ces démarches permettent d’élargir leurs parts de marché en créant ainsi de nouveaux segments de consommatrices, ravies qu'on leur accorde enfin de l'importance.
Il est difficile de savoir si la marque tente de diffuser un message à l’attention des femmes et de la société ou si c’est une simple démarche marketing. Néanmoins Nike a marqué de nombreux esprits en créant un réel Good buzz avec ses Posts.
Du côté des réseaux sociaux, les réactions sont très prometteuse. Plus de 60.000 internautes ont soutenu le mouvement comme en témoigne la multitude commentaires positifs.
De plus, le post a obtenu pas moins de 70 000 Likes.
Pour ma part, étant une femme sportive et ne pesant pas 40kilos, je fais partie des internautes séduites par l’initiative de la marque. Il est bien souvent difficile de trouver des équipements adaptés aux morphologies « curvy » ce qui a des conséquences sur la perception de sois même. Ce mouvement permet dans un premier temps de se sentir enfin concernées
...