E glisse Buzz
Mémoire : E glisse Buzz. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tony Vigier • 5 Janvier 2019 • Mémoire • 1 771 Mots (8 Pages) • 422 Vues
II. What is Buzz marketing? (3-4 PAGES)
Cette première partie va définir le buzz marketing. Elle va nous permettre de mieux cerner le phénomène grandissant. En autre, essayons de comprendre ce qu’est le bouche à oreilles et le marketing viral qui sont les piliers du buzz marketing, les acteurs actuels de se phénomène et enfin par les différents canaux de diffusion.
- Definition Buzz Marketing
Le buzz marketing c’est un moyen de communication qui sert à faire parler d’un produit ou d’un service avant même le lancement de celui-ci. Il doit susciter l’intérêt auprès des leaders d’opinions (journalistes, blogueurs… ). Il fonctionne avec le bouche à oreilles ou par des actions ciblées par les entreprises qui souhaitent faire parler d’elle.
Le mot « buzz » est utilisé aujourd’hui lorsqu’il y a un phénomène viral ou une rumeur, c’est le synonyme du marketing viral. Il faut savoir gérer son « buzz » car il se pourrait qu’il donne naissance à un bad buzz et donc impacter négativement l’entreprise.
Pour certaines marques c’est une technique qui est devenue incontournable. Nous pouvons parler de stratégie de communication qui est rendue possible grâce à Internet. C’est un moyen efficace de pour se faire connaître rapidement mais c’est un processus risqué.
L’avantage du buzz marketing pour une entreprise, c’est qu’elle peut faire connaître un produit, un service ou simplement la marque avec un faible coût financier et peut rapporter beaucoup si la campagne fonctionne.
Pour une bonne campagne « buzz marketing » il faut prendre en compte 3 critères essentiels :
- Avoir une idée pertinente : Il faut se recentrer sur le fond plutôt que la forme. Si une idée est drôle et que la forme n’est pas mise en valeur, ce sera toujours efficace q’une campagne marketing sans message à transmettre donc n’incitera pas la vitalité. Les questions à se poser sont : « Pourquoi un internaute transférerait cette information? »; « Qu’y at-il suffisent drôle, surprenant… qui fera penser son lecteur que cela plairait ou servirait à un de ses contacts? »1
- S’investir en temps et en argent dans la mise en forme et la réalisation de la campagne : en d’autres termes, pour 1 euro investi dans la création de la campagne il faut investir 1 euro pour le reste.
- Rendre visible sa marque : lorsqu’une vidéo devient virale elle doit attirer les utilisateur, générer des commandes… il faut assurer la bonne notoriété de la marque en amont.
1 http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/4-questions-a-propos-du-buzz-marketing
b.Word of mouth / Viral marketing
Le bouche à oreille désigne à l’origine : faire une confidence. C’est à dire parler à l’oreille d’une personne pour assurer la confidentialité de la discussion. Cependant, la notion de « secret » s’est apparenté au sens de « rumeur ». C’est une information qui est divulguée de façon officieuse mais ne signifie pas forcément une rumeur négative.
Avec l’arrivée d’internet, la puissance du bouche à oreille prend une autre envergure. Avec l’arrivé des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter… une information qu’elle se présente sous différents formats : image, texte ou vidéo, peut être partagée instantanément à une audience très large sans limites géographiques.
Avant, le bouche à oreille désignait le fait de faire passer une information à un membre de sa famille, au voisinage voir à un collègue de bureau. L’information restait discrète tant au niveau de l’audience qu’au niveau géographique.
Aujourd’hui, beaucoup de marques s’intéresse à cette méthode. Elles y trouvent un intérêt financier puis ce qu’ils peuvent promouvoir à moindre coût. Elles déploient de véritables stratégies afin de relayer un message pertinent aux internautes.
Le marketing viral facilite la transmission du message entre individus. Pour comprendre simplement et efficacement cette stratégie marketing il faut penser à un virus tel qu’un rhume : le but est de « contaminer » un individu qui lui le transmettra à un autre, ainsi de suite.
Ce qui est intéressant c’est qu’il n’y a pas le côté « intrusif » de la publicité standard telle que les spot TV où on force les téléspectateurs à regarder le message. Pour que le bouche à oreille fonctionne, il faut innover et se démarquer de la concurrence. L’internaute surf sur le web et ne porte pas un réel intérêt sur les contenus des entreprises mais lorsque qu’un message publicitaire est drôle, original et surprenant, il est probable que la campagne fonctionne rapidement. 1
Il faut cependant faire attention à ne pas diffuser un message trop commercial, les chances d’atteindre l’audience diminue fortement. Plusieurs thématiques ont du succès, l’humour, le sexe ou la provocation sont des éléments qui fonctionnent. Bien entendu, il faut définir la cible en amont pour éviter de prendre des risques inutiles.
Par exemple, les entreprises qui rebondissent sur l’actualité connaissent un grand succès sur les réseaux. En 2010, l’entreprise allemande SIXT, un loueur de voiture implanté dans le monde entier a fait polémique avec une campagne publicitaire. Elle a mis en avant une voiture de marque Française (Citroën) ayant pour message : Faites comme Mme Bruni. Optez pour un petit modèle Français. » Cette publicité fait référence à la taille de l’ancien président Français par rapport à celle de sa femme Carla Bruni. Cette publicité a été relayée des milliers de fois sur les réseaux sociaux à travers le monde. 2
Il faut savoir que ce n’est pas sans risque. Le couple présidentiel a fait un procès contre la compagnie RyanAir en 2008 pour avoir utilisé une photo sans autorisation.
1 https://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/18766/buzz--marketing-viral--bouche-a-oreille----quelles-differences.shtml
2 https://www.macreationdentreprise.fr/les-campagnes-buzz-marketing/
c.Buzz marketing players
Pour qu’une campagne marketing fasse le buzz, il y a tout un travail en amont. Il faut savoir cibler les acteurs qui seraient susceptibles de faire transmettre l’information efficacement. Un schéma issu du livre de Karim Stambouli et Eric Briones décrit les acteurs dans une pyramide : les prescripteurs, les influenceurs, les E-arrivistes et les consommateurs.
...