Diagnostic opérationnel
Étude de cas : Diagnostic opérationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Smadja • 21 Avril 2020 • Étude de cas • 898 Mots (4 Pages) • 521 Vues
BTS BLANC
RESSOURCES HUMAINES
PARTIE I : Diagnostic opérationnel et proposition de solutions.
De : Camille DUBREUIL | Rapport sur la sécurité et les conditions de travail | Date : 20/03/202 |
PJ : | Object : Diagnostic opérationnel et proposition de solutions sur les conditions de travail | A : Paul GUERINEAU |
Afin de montrer notre engagement dans la démarche RSE, une enquête a été réalisée auprès de nos salariés. 80% des salariés composant l’équipe de terrain ont pu s’exprimer sur leur ressenti concernant leurs conditions de travail et leur sécurité sur les chantiers.
Les résultats de l’enquête menée auprès des salariés montrent une importante préoccupation des salariés concernant leur sécurité et leurs conditions de travail.
Comment rassurer les salariés, et améliorer la sécurité et les conditions de travail de chacun ?
J’aborderai dans un premier temps les problèmes actuels auquel Pôle Environnement fait face. Puis dans un second temps je vous proposerai des solutions pour essayer d’améliorer les conditions de travail.
Le diagnostic
Les problèmes humains
Les problèmes humains sont la plus grande partie de cette enquête menée auprès des salariés.
En effet, les effectifs de la société restent stables durant la dernière année cependant les heures de formations sont en constante diminution. En 2016, le nombre total d’heure de formation était de 120h alors que cette année, le nombre total d’heure est de 104h.
Nous pouvons aussi remarquer une augmentation des accidents de travail : En 2013, il y avait eu 16 accidents de travail alors que en 2016 le nombre s’est élevé à 25 accidents de travail. Ce qui engendre donc une augmentation du nombre de jours d’arrêts de travail qui c’est vu doubler en 3 ans : il était recensé 90 jours d’arrêts de travail en 2013, alors que en 2016 on recense 190 jours d’arrêts de travail. Non seulement ces chiffres sont élevés mais ils ne cessent de s’accroitre. Ces chiffres peuvent exprimer la surcharge de travail des salariés mais aussi les mauvaises conditions de travail.
Une partie des salariés est sous contrat à durée déterminée ou sous contrat temporaires.
Les équipes ne sont jamais les mêmes que soit au sein de l’entreprise ou au sein des chantiers, ce qui peut amener à des problèmes organisationnels.
Les problèmes organisationnels
Aux vues de cette enquêtes des problèmes organisationnels sont ressortis comme le fait que les conducteurs d’engin soient très mobiles et peuvent donc être affectés sur différents chantier. Il faut donc reformer à chaque fois les nouveaux venus sur les chantiers ce qui peut être déstabilisant pour les salariés et pour l’équipe de chantier.
Il y a aussi une difficulté à organiser les chantiers en raison des absences de personnel qui continue d’augmenter au fil des années, mais aussi d’organiser des formations peut être par manque de motivation des salariés.
Les problèmes matériels
Sur les 171 salariés interrogés lors de cette enquête, 83 des salariés ne sont pas satisfait des conditions de travail de leurs postes. Ils démontrent une insuffisance des installations sanitaire obligatoires sur certains chantiers, mais aussi un manque de conforts comme l’absence de douches ou de chauffage dans les parties communes.
...