Devoir recrutement
Étude de cas : Devoir recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hanane101993 • 12 Novembre 2015 • Étude de cas • 874 Mots (4 Pages) • 1 098 Vues
1/ Exposez le processus de recrutement (les différentes étapes) effectué par Morganna (vous illustrerez ce processus par des exemples extraits du texte).
La première étape du processus de recrutement effectuée par Morganna est l’identification du besoin c'est-à-dire le fait qu’elle est réputée, que la demande ne cesse d’augmenter et que donc elle ne peut plus s’en sortir seule : elle a besoin « d’une apprentie » pour « l’aider ».
Ensuite, la seconde étape est de faire savoir qu’elle est à la recherche d’une apprentie et donc elle doit rédiger une offre qui va définir le profil qu’elle recherche. Morganna va « rédiger une formule magique qui explique sa demande », qui permettra aussi « de s’assurer que la personne qui reçoit la formule a bien le don » et elle décrit ses attentes (« il faut qu'elle souhaite apprendre à développer ce don en apprenant la magie blanche »). Elle rédige donc une offre qui définit le profil qu’elle recherche, qui décrit ses attentes et elle y incorpore déjà un premier test de recrutement (« que l’incompréhensible soit compris par celles qui ont le don de la magie »).
Par la suite vient la diffusion de l’offre : Grenouillô se chargera donc de « croasser la formule au bord du Gave » pour qu’un maximum de personnes entende la formule.
Un mois après, Morganna reçoit une quinzaine de jeunes apprenties intéressées par l’offre et qui ont le don. Après avoir exposé à l’ensemble des intéressées ce que fait une magicienne et après avoir répondu à leurs questions, la magicienne leur fait passer un entretien individuel à chacune « afin de sonder leurs motivations et s’assurer que leur don de magie pourrait bien être développé. ». C’est l’étape du tri des candidatures et de la sélection.
Après les avoir toutes reçues individuellement, son choix est fait et Morganna informe l’ensemble des participantes.
Enfin, la magicienne informe l’heureuse élue, Jasmine, qu’elle « devra se rendre à son logis dans deux semaines afin qu’elle se familiarise avec son environnement et les activités qu’elle sera amenée à exercer », Morganna remettra aussi à son apprentie « le petit recueil qu’elle a écrit »
C’est la dernière étape : l’accueil et l’intégration de la nouvelle apprentie.
2 / Vous expliquerez à Morganna comment se déroule un processus de recrutement de nos jours. Vous mentionnerez les étapes incontournables et les outils fréquemment utilisés.
Lors d’un processus de recrutement il faut dans un premier temps définir le besoin afin de pouvoir cibler au mieux le profil recherché. Il s’agit donc de décrire le profil le mieux adapté pour répondre au besoin : nature et niveau de formation requis ; niveau d’expérience ; compétences acquises ; aptitudes relationnelles…
C’est grâce à la fiche de poste que va pouvoir être défini le profil de poste et l’ensemble du processus, de la rédaction de l’offre à l’intégration du nouvel embauché.
L’étape suivante est la rédaction de l‘offre. Afin de recevoir un maximum de candidatures il est important de donner envie aux candidats
...