LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DEVOIR E1A1 CNED

Étude de cas : DEVOIR E1A1 CNED. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2018  •  Étude de cas  •  477 Mots (2 Pages)  •  1 026 Vues

Page 1 sur 2

Devoir E1-A1 :

Exercice 1 :

  1. L'auteur de ce texte est Tzvetan TODOROV, un penseur contemporain, spécialiste et chercheur scientifique.

  1. Le texte est un article de la revue scientifique Les Cahiers français. Le titre est La Mémoire, entre histoire et politique. Le titre de l'article, qui est écrit par l'auteur est « La vocation de la mémoire ».
  2. Ce texte à été publiée en 2001.
  3. L'époque de publication est présente dès le début du texte et c'est ce à quoi l'auteur fait allusion avec « En ce moment qui marque le passage du temps, fin d'un siècle et début d'un autre ».

Exercice 2 :

  • Irrévocablement : sur lequel on ne peut pas revenir
  • Reliques : Reste du corps des personnes sacrées qui font l'objet d'un culte.
  • Ferveur : ardeur passionnée.
  • Compulsive : terme utilisée dans le vocabulaire psychiatrique, pour désigner un comportement.
  • Commémoration rituelle : le mot commémoration seul est déjà définie par « souvenir » et dans le texte cela désigne des cérémonies répétées - grâce au mot « rituelle » - en souvenir de différents évènements antérieur.
  • Droits imprescriptibles : droits qui ne peuvent être oubliés.
  • Recouvrement : c'est le fait de retrouver ou bien rétablir.
  • Sécrète : c'est le fait de générer.    

Exercice 3 :

  1. Dans ce premier paragraphe l'auteur est très ironique quand il fait part de son avis sur comment les « français » peuvent être très pointilleux quand il s'agit du « culte de la mémoire ». Le champ lexical qu'il utilise est assez péjorative, il se moque un peu des « traditions » et du comportement du peuple Européens en général.
  2. Todorov ne refuse pas du tout la connaissance du passé. Pour lui cela reste important de connaître son passé mais pour lui le « souvenir » ici n'est pas utiliser de la bonne manière. Pour lui le passé est une valeur et non simplement un « souvenir ».
  3. Pour l'auteur, la commémoration est une faible utilité pour l'éducation et elle contribue à « détourner l'attention des urgences présentes » comme il l'exprime dans le texte, il l'accuse d'être simple diversion et aussi d'être une « excuse » pour la population en leur donnant bonne conscience.
  4. Comme expliquer dans les paragraphes précèdent, pour l'auteur, la connaissance du passé est importante. Et pour que le passé soit bénéfique il nécessite le débat de plusieurs  points de vue et d'idées différentes. Il pourra être fonder avec plusieurs idées différentes et non avec une imposer.

Exercice 4 :

Ce texte, qui est un extrait de l'article «  La vocation de la mémoire » qui est lui-même extrait de la revue La Mémoire, entre histoire et politique des Cahiers français, publiée en 2001 de l'auteur Tzetan Todorov qui donne son opinion sur le culte de la mémoire qui diverge de l'idée commune de tout un peuple .

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com