Comprendre le marché de Nespresso
Étude de cas : Comprendre le marché de Nespresso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jennii • 1 Avril 2020 • Étude de cas • 697 Mots (3 Pages) • 429 Vues
PARTIE 1 : Comprendre le marché de Nespresso
Apparue en France en 1991 Nespresso, une des filiale du géant Suisse Nestlé à bouleversé le marché du café encapsulé.
Les capsules Nespresso sont des mini dosettes faites de feuilles d’aluminium avec un film alimentaire interne utilisé pour éviter que le café soit en contact avec la couverture en aluminium. Les dosettes fonctionne qu’avec la machine spécifiquement adaptée, elles ont étaient simplifiés afin que chaque consommateur puisse l’utiliser aux mieux.
La marque propose 5 gammes de capsules : Intenso, Expresso, Pure Origine, Lungo et Varriation de façon à satisfaire tous les consommateurs.
Grâce à l’invention de Luigi Bezzera au début du XXème siècle et aux améliorations faite quelques années plus tard sur les machines Nespresso, celui-ci devient l’un des marchés les plus importants dans l’agroalimentaire, il produirait un chiffre d’affaire de 1,3 milliard d’euros en France
Nespresso c’est imposée rapidement sur ce marché grâce à son innovation qui est son système de café novateur en capsule et ses machines dédiées. Les ventes de ces dosettes ne cessent d’augmenter en France, les ventes explosent, et cela est dû en partie grâce à l’image de l’acteur George Clooney ainsi que son slogan « What else ? » et sur la stratégie du client captif : la sensation de faire partie « d’une communauté à part ».
Les concurrents directe de Nespresso : son Tassimo, Senseo, L’OR, Expresso, car eux aussi proposent des boissons chaude en format dosette.
Il y a aussi un autre concurrent, qui est le supermarché Casino qui va lancer en mai des dosettes compatibles avec les machines Nespresso.
Mais ceci n’ébranle pas le marché très solide de Nespresso, il dispose de plus d’une trentaine de magasins, Nespresso remporte en 2014 le prix du « service client » de l’année pour la 6ème fois consécutive.
PARTIE 2 : Les options marketing de Nestlé sur le marché du café
Le ciblage et le positionnement de Nespresso en 1990 est toujours en phase avec l’époque actuelle. Les consommateurs ont toujours été attirés par les choses que seule une partie de personnes ont, le privilège de faire partie d’une communauté.
Le marché est accessible a tous mais, est plus visé au trentenaire à fort pouvoir d’achat, sensible à son image auprès des autres, et aux objets qui lui permettent d’exprimer sa différence ou son savoir-vivre.
Nestlé à décider de lancer un système concurrent à Nespresso avec Nescafé Dolce Gusto, pour montrer qu’il n’y a pas que les machines Nespresso qui sont présente dans les foyers français.
Mais aussi car savoir si la croissance peut absorber un acteur de plus, comme Dolce Gusto, sur ce marché très bataillé. Le dernier lancement en date est Nescup qui a été un échec.
Cette nouvelle initiative permettra de voir si ces les difficultés de Nescup étaient dues à son concept ou si c’était l’acteur de trop.
Le risque du lancement de la gamme Dolce Gusto serait qu’il fasse de l’ombre aux autres dosettes
...