Nespresso : la concurrence sur le marché des machines à café
Analyse sectorielle : Nespresso : la concurrence sur le marché des machines à café. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azerty69480 • 22 Novembre 2015 • Analyse sectorielle • 569 Mots (3 Pages) • 6 720 Vues
NESPRESSO
La concurrence sur le marché des machines à café
Tout d’abord il convient de placer quelques notions historiques au sein de ce thème. La première machine à café électrique pour les ménages apparaît en 1972. Cependant les premières machines à dosettes apparaissent, en France, en 1999 via la marque Nespresso. Depuis le marché de la machine à dosette s’est évidemment agrandi avec l’apparition de nombreux concurrents sur ce marché spécifique.
Il convient cependant de diviser la concurrence en 2 différentes parties : directe et indirecte.
La concurrence directe :
C’est majoritairement ce type de concurrence qui s’est principalement renforcé au cours de la dernière décennie. Ainsi de nouveaux arrivants : Lavazza – Delonghi – Senseo et d’autres, fabriquent et commercialisent aujourd’hui des machines à café fonctionnant avec des dosettes. On peut même noter la venue d’un « petit » nouveau : Starbucks, qui lance en 2012 sa propre machine fonctionnant avec des dosettes. Les Marques De Distributeurs gênent également Nespresso, mettant des machines en vente à moindre coût (en moyenne autour de 40 euros) avec des dosettes ayant également un avantage lucratif.
Car au niveau des prix Nespresso n’est pas spécialement plus cher que ses concurrents, avec des prix allant de 60 euros (machine pour particulier à faible capacité, peu d’options) jusqu’à 2000 euros ( machines quasi professionnelles ). Cependant Nespresso commercialise beaucoup plus de modèles haut de gamme que ses concurrents.
La concurrence est ainsi caractérisée par une volonté d’attirer le client n’étant pas séduit par la « mode » Nespresso. Voulant afficher sa capacité à aller dans une autre direction que la marque ultra présente (notamment via ses campagnes de pub, qui ne connaît pas le « What else ? » de la star Georges Clooney ?).
Suite à une polémique sur la pollution de ces dosettes, Senseo a ainsi présenté les premières dosettes dites écologiques, pour des raisons de brevet et d’économie ils n’ont pu utiliser ce système de dosettes en matières métalliques. Nespresso s’est bien sur empressé de suivre ce mouvement en reprenant les dosettes utilisées.
On trouve également des concurrents qui eux préfèrent jouer sur la qualité d’un café dit italiens, Lavazza ou Delonghi ou d’autres marques de ce type proposent des lignes plus épurées pour un retour au basique du café, ne pas s’extasier devant la machine, mais bien devant la qualité du produit que celle-ci produit.
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
La concurrence indirecte
Nous n’abordons ici que le marché du café en dosette individuelle, cependant de nombreux concurrents ont par le passé ou tentent actuellement de se conquérir des parts de marché avec plus ou moins de réussite.
Comment ne pas évoquer la tentative de Coca-Cola avec son produit contenant de la caféine : le Coca cola Black. Cependant le consommateur peine encore à adopter ce type d’attitude. Le café (voir le thé) se doit d’être présenté dans une tasse.
...