Comment la Pelucherie s’intègre-t-elle dans son environnement économique ?
Étude de cas : Comment la Pelucherie s’intègre-t-elle dans son environnement économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ESMZI • 10 Janvier 2023 • Étude de cas • 583 Mots (3 Pages) • 290 Vues
Comment la Pelucherie s’intègre-t-elle dans son environnement économique ?
1) Ce qui a motivé Alexandra et Natacha dans leur démarche entrepreneuriale c’est qu’elles ont mis leur projet en commun : Alexandra voulait reprendre une entreprise familiale et Natacha avait envie de monter sa société. Elles se sont alors associées dans le but de rééditer des modèles de peluches proposés par leur grand-mère en les modernisant et cela dans le respect de la qualité d’origine.
2) Pour Joseph Schumpeter, ce qui fait l’entrepreneur c’est sa capacité à mettre en œuvre de nouvelles combinaisons productives, qui peuvent être de plusieurs types :
- La fabrication d’un bien nouveau : Alexandra et Natacha propose la vente de peluches artisanales à l’opposé d’une fabrication industrielle.
- Introduction d’une nouvelle méthode de production : Les peluches sont cousues à la main et le travail est exécuté avec minutie.
- Ouverture d’un nouveau débouché : Elles proposent leur vente de peluches en ligne ce qui permet d’atteindre une plus vaste clientèle.
- Conquête d’une nouvelle source de matière première : La crise sanitaire causée par la Covid19 donne lieu au ralentissement des usines de fabrication et des entreprises de transports. Les matières premières se font rares et ont un prix couteux.
Être entrepreneur c’est aussi à un moment donné, se faire l’agent du changement, rompre avec la routine, bousculer les habitudes, avoir le gout du risque… Alexandra et Natacha remplissent ses critères en tout point puisqu’elles relancent l’entreprise familiale, éteinte depuis plusieurs années en quittant toutes les deux leurs jobs respectifs afin de pouvoir se consacrer pleinement à l’activité de l’entreprise.
3) La Pelucherie entretient des relations avec des acteurs internes comme ses ateliers de fabrication qui sont situés en Italie du Nord mais également avec ses boutiques éphémères et les grandes enseignes. Elles ont une quinzaine de revendeurs en France (Bon Marché, La Chatelaine...) et quelques-uns à l’international, plus précisément en Suisse et en Irlande. La Pelucherie entretien aussi des relations avec des acteurs externes : les ménages qui correspondent à ses clients. Ce sont des relations physiques sur les différents points de vente et des relations virtuelles à travers la boutique en ligne et les réseaux sociaux.
4) L’annexe 3 nous montre que la distribution sur le marché du jouet en 2020 se divise en quatre segments. Il y a premièrement les spécialistes du jouet traditionnel qui sont les leaders et détiennent 32 % des parts du marché. On retrouve ensuite les hypermarchés et supermarchés qui eux détiennent 29 % des parts du marché. Les « pure players » de la vente en ligne possèdent 25% des parts du marché. Enfin, les autres (bazars, solderies, grands magasins, vépécistes traditionnels) suivent avec 14 % des parts du marché du jouet.
De plus, on peut constater que le marché du jouet en 2020 observe une croissance de 3% par rapport à l’année 2019. La plus forte croissance provient des jouets et des puzzles (+20 %) et de l’électronique junior (+10 %), alors que les peluches enregistrent, elles, une perte de 12 %.
Il
...