Cas les secrets de mamie
Dissertation : Cas les secrets de mamie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emilcqt • 26 Avril 2020 • Dissertation • 360 Mots (2 Pages) • 561 Vues
Cas d’entreprise
I Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1
L’étude des forces concurrentielles proposée par Michael Porter permet d’analyser le pouvoir de négociation et l’influence des différents acteurs.
Les forces concurrentielles de l’entreprise « Les secrets de mamie » sont le pouvoir de négociation des fournisseurs et la rivalité entre les concurrents. Les fournisseurs veulent imposer de grandes quantités de marchandises contre des paiements intéressants. Le marché de la restauration rapide est dominé par de grandes chaînes internationales comme Mc Donald, Quick ou KFC, face à de tel groupe la concurrence est donc rude.
Question 2
Les formes de flexibilité mises en œuvre pour lutter contre les forces concurrentielles et maximiser sa compétitivité :
-l’entreprise passe de grosses commandes pour bénéficier de prix intéressant
-des collaborateurs souriants et disponibles pour ses clients sont nécessaires pour lutter contre les concurrentielles, en plus de la mobilité et de la polyvalence du personnel.
-le suivie des variations saisonnières et des pics lors des vacances scolaires .
II Identification du problème de management
Question 3
Le problème de management de ressources humaines est le turn over des ses salariés, dû aux conditions de travail et aux horaires contraignants. Le problème d’un taux élevé de turn over est les coûts liées au départ et à l'arrivée de son personnel.
III Proposition de solution
Question 4
Afin de faire face à la concurrence et au problème de turn over l’entreprise doit mettre en place rapidement des solutions de management pour augmenter sa compétitivité. En proposant des emplois-jeunes(partenariat avec l’école hostellerie) à augmenter pendant les vacances scolaires pour les étudiants ,ou en faisant appel à des intérims et en flexibilisant les horaires, demander une présence plus fortes aux heures de pics le midi et le soir où le nombre de clients est nettement plus important.
Question 5
La flexibilité du temps de travail entraîne des périodes de travail irrégulières. Les horaires variables rendent l'occupation d'un autre emploi impossible, cela peut engendrer la précarité pour les salariés.
Le changement de poste peut parfois être mal vécu et donner l'impression au salarié d'être une personne à tout faire,ce qui pourrais faire baisser la motivation des salariés et engendrer des turns-overs.
...