CAS VENTURER E5 BTS SAM
Étude de cas : CAS VENTURER E5 BTS SAM. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar younes fofana • 16 Février 2023 • Étude de cas • 534 Mots (3 Pages) • 4 082 Vues
CAS VANTURER
DOSSIER 1 : Diagnostic relatif à la gestion des ressources humaines
Vanturer est une société de conseil informatique en plein essor et a implantés des agences commerciales dans les pays où les chiffres d’affaires seront les plus importants. Ceci permet à Vanturer de garder une proximité avec leurs clients, ainsi développer de nouveaux partenariats avec des entreprises locales et répondre à leur demande de solutions personnalisée.
Malgré ses excellentes conditions de travail proposées tels qu’une bonne rémunération, les variétés des missions celles-ci n’ont pas suscité l’engouement espéré. Dans d’autres agence, le travail en équipe est à revoir. Ce qui peut impacter sur le taux de recrutement qui est à ce jour faible et donc joue énormément au niveau commercial.
- DIAGNOSTIC :
- Les problèmes rencontrés :
- Les poste à pourvoir sont très exigeant, les personnes venant répondre aux annonces sont parfois inadapté pour le poste.
- Mais il y a aussi un manque d’échange entre salariés qui amène à un relationnel compliqué. Le travail fournis n’est pas valorisé.
- La direction n’a pas la capacité de répondre au besoin du recrutement pour manque de formation. En plus du problème de différence culturelle amène les salariés à vouloir repartir car ils n’avaient pas anticipé l’éloignement de leurs proches.
- Il y a un chiffre d’affaires de 97 651€ contre 103 223€ l’année précédente et aussi classé 24ème sur le classement des agences commerciales.
- Les causes
Les causes sont essentiellement internes :
Les remarques des salariés et de la direction de l’agence font apparaitre des insuffisances concernant :
- Le management :
- Le fonctionnement de l’entreprise
- L’absence d’intégration
- Le manque de connaissance du travail
- Les conditions de travail :
- Le manque de relationnel au sein de l’équipe
- Les déplacements récurrents du personnel
- Le recrutement :
- Des postes trop exigeants
- Problèmes concernant la publication d’offres en interne et externe
- Les conséquences liées aux problèmes
Economique et financières :
- Turnover élevé des salariés qui signifie devoir en recruter de nouveaux, ce qui coute cher à la société.
- La baisse du chiffre d’affaires
- Perte de production si la formation de nouveaux membres est faite
Commerciales :
- Perte de la qualité de services vendus ou proposés
- Perte d’image
- PROPOSITIONS DE SOLUTIONS :
- Les nouveaux salariés pourront disposer d’un livret d’accueil suite qui leurs permettront de connaitre un peu plus l’entreprise ainsi que les locaux.
- Diffuser des offres d’emplois sur d’autres plateformes que leurs sites internet ainsi permettant d’élargir la visibilité et d’avoir des candidatures variées.
- Modifier le profil de poste recherché et le rendre plus clair et moins exigeant.
- Il faudrait redéfinir les taches de chaque service pour mieux répartir l’activité de toute l’équipe ainsi valoriser la collaboration et l’entraide. Qui par la suite permettra d’encourager les relations amicales entre salariés.
- Effectuer un sondage sous forme de questionnaire permettrez aux salariés de pouvoir proposer des améliorations.
- Proposer des formations au sein de l’entreprise permettant à l’employeur d’adapter les compétences des salariés à leur poste de travail ainsi leur permettre d’évoluer au sein de la société.
DOSSIER 2 : Mise en œuvre des solutions retenues
...