Analyse financière de ADWYA
Dissertation : Analyse financière de ADWYA. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mahae Hayashi • 10 Avril 2016 • Dissertation • 963 Mots (4 Pages) • 971 Vues
- Présentation :
La société ADWYA est une société de production et d’exploitation de produits Pharmaceutiques à usage humain et vétérinaire. Elle a été créée par la famille EL MATERI en 1983 pour un capital initial de 100 mille dinars et qui a atteint en 2013 les 13.2 MDT. Par son activité industrielle et son dynamisme boursier, ADWYA reste un titre séduisant, pour les investisseurs en bourse pour le moyen et long terme.
- SIG
La VA est positive mais en baisse à cause d’une augmentation des charges externes. Par ailleurs, on observe une détérioration de la productivité du personnel de 22% à cause du développement de l’activité générique et de l’export qui ont nécessité de nouveaux recrutements.
ADWYA ne supporte que de légers frais financiers qui sont en baisse : signe de son indépendance vis-à-vis de ses créanciers.
L’EBE en baisse à cause des pertes de change. Les autres indicateurs tels que le résultat net et la CAF ont connu une hausse considérable.
- Analyse de la rentabilité :
Globalement, l'entreprise présente une profitabilité très satisfaisante. La rentabilité financière est supérieure au taux d’inflation (5.6%). L'entreprise dispose d'une marge nette très satisfaisante de 7.67% en 2012 et de 8.28% en 2013 due à la hausse des ventes des produits génériques.
En outre, la rentabilité économique est élevée mais reste inférieure à la rentabilité financière, donc l’effet de levier est positif.
- Analyse de la solvabilité
La contribution des actionnaires au financement des actifs dépasse largement la norme de 30% donc la situation de l’entreprise est saine. D’autre part, la capacité d’endettement n’est pas saturée. ADWYA a une forte marge de flexibilité pour s’endetter. Enfin l’endettement est faible et l’assise financière est importante avec une CAF qui couvre aisément la totalité des emprunts
- Analyse de l’équilibre financier :
Globalement l'incidence des choix de la gestion sur la structure financière de ADWYA est jugée bonne.
Le FR de la société est globalement satisfaisant, représentant plus d'un mois de CA. L’équilibre financier est réalisé.
Le BFR est négatif pour les 2 années. La société peut donc utiliser ses excédents de ressources à long terme pour financer d'éventuels besoins à court terme. Il n’ya pas de pression sur la trésorerie.
- En conclusion
La société dispose d’une structure financière très peu endettée, génère des revenus en croissance continue, dégage des cash-flow lui permettant de financer ses investissements et affiche une rentabilité appréciable malgré la légère détérioration de certains indicateurs. Les perspectives de croissance demeurent prometteuses notamment avec le développement du portefeuille de produits génériques.
...