LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation ESI

Analyse sectorielle : Analyse de situation ESI. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 330 Mots (6 Pages)  •  408 Vues

Page 1 sur 6

ANALYSE DE SITUATION

  1. description

Monsieur B., 75 ans, est un patient du Centre de Réadaptation Neurologique.  Monsieur B. est entré dans le service pour une prise en charge ré-éducative suite à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) hémorragique gauche avec hémiplégie droite et aphasie mixte.

Le 15 mars, aux alentours de 7h je vais avec une aide soignante dans la chambre de monsieur B. pour faire sa toilette. C’est la première fois que je vais faire la toilette de ce patient et c’est également la première fois que je prend en charge un patient avec cette pathologie. Nous entrons dans la chambre et Monsieur B. est dans son lit. Nous descendons le lit et mettons la chaise percée à côté du lit pour procéder aux transfert. Grâce aux séances de rééducation le patient a juste besoin d’aide pour se lever et d’une surveillance, il arrive à faire son transfert seul. Ensuite nous l’amenons sur les toilettes et pendant ce temps nous procédons à la réfections d’une lit et aux changement des draps. Une fois qu’il a finit nous finissons de le déshabiller et nous le mettons au niveau de la douche. Nous lui donnons le pommeau pour préserver un maximum de son autonomie. Je l’aide pour savonner le dos et la toilette intime. Il arrive ensuite à se rincer seul. Pendant ce temps, je me demande comment adapter ma communication parce que du à son aphasie j’essaie de lui poser des questions plutôt simple et claire. J’observe aussi beaucoup comment l’aide soignante adapte sa communication. Je remarque que parfois, ses propos ne sont pas clairs et cohérents ce qui me fait énormément me questionner. Ensuite, nous le séchons et nous l’habillons, je le rase et nous procédons au transfert chaise percé -> fauteuil roulant. Durant le transfert il se lève et arrive à se maintenir aux barrières à côté du lavabo pour le placer sur le fauteuil roulant. Et nous le plaçons devant la télé avec la sonnette à disposition.

J’ai ressenti beaucoup de curiosité vis à vis de sa pathologie et des séquelles qui ont découlé de celles-ci. J’ai également ressenti de l’envie d’aider parce que dans nous ce monsieur ne pourrait pas faire ses activités du quotidien seul. De plus, il montre de l’envie et de la motivation et de l’aide durant ses toilettes ce qui est vraiment encourageant pour son retour à domicile.

Ce qui m’a interpellé c’est de voir comment s’adapter selon les prises en charge et de s’adapter selon les différentes pathologies et les séquelles qui en découlent. Ce qui m’a également interpellé c’est comment la communication est vraiment importante dans les soins notamment pour le relationnel mais aussi pour faciliter les soins pour le patient et le soignant.

  1. Questionnement

Antécédents de Monsieur B :

- Qu’est ce qu’un AVC hémorragique et quelles sont les séquelles ? Qu’est-ce qu’une aphasie mixte ?

Prise en charge  :

- Quelles sont les difficultés rencontrées lors de la prise en charge ?

- Quelle est l’importance d’une bonne organisation dans les soins pour une bonne prise en charge ?

Communication :

- Comment adapter une bonne communication dans les soins ?

  1. Analyse

Concernant les antécédents de Monsieur B. 

L’AVC hémorragique ou hémorragie cérébrale résulte d’une fuite de sang d’une artère cérébrale vers le cerveau. Cette fuite est la conséquence de la rigidification des vaisseaux (tabagisme, hypercholestérolémie, hypertension artérielle notamment). La présence de sang dans le cerveau entraine alors la mort des neurones avoisinants. De plus la formation de l’hématome dans la boite crânienne comprime le tissu cérébral, ce qui induit des dégâts supplémentaires.Les séquelles après un AVC hémorragique varient beaucoup d’un patient à l’autre. Elles dépendent de la gravité de l’hémorragie, de son emplacement, des zones cérébrales atteintes et de la rapidité d’intervention. Les troubles neurologiques incluent les troubles de la vision et de l’audition, les difficultés à s’exprimer et à avaler les aliments, les pertes de mémoire, les vertiges et les troubles de la marche. Certains sont permanents, d’autres s’atténuent et disparaissent complètement après quelques mois ou quelques années. On estime que près de 60 % gardent des séquelles après un AVC.

L’aphasie est un trouble de la communication qui peut se manifester dans l’expression et/ou la compréhension orale ou écrite. Le langage oral, la lecture, l’écriture et les gestes peuvent être perturbés. L’aphasie mixte est lorsqu’il y a à la fois une réduction de l’expression et des difficultés importantes de compréhension.

Concernant la prise en charge : 

Lors de la prise en charge, les principales difficultés que j’ai rencontré sont l’organisation et l’adaptation.  

En effet, il a fallut que je m’adapte à sa pathologie. C’est-à-dire de penser à son hémiplégie droite et de ne pas le mettre en difficulté avec cela. Comme penser à lui tendre les objets directement dans la main gauche. Mais également de pouvoir l’aider pour les mouvements qu’il ne pouvait pas faire seul car l’AVC hémorragique peut également entrainer des troubles praxiques, qui sont des troubles de l’exécution du geste en dehors de tout problème moteur. Mais aussi de trouver des mots simples et clairs pour ne pas le mettre en difficulté face à son aphasie mixte.  C’est-à-dire poser des questions simples et claires.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com