Analyse de l'entreprise Décathlon
Étude de cas : Analyse de l'entreprise Décathlon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fouqs • 4 Février 2013 • Étude de cas • 270 Mots (2 Pages) • 903 Vues
Le premier magasin Décathlon a été créé en 1976 à proximité de Lille. C’est une société anonyme à directoire. Décathlon est une enseigne de distribution du réseau Oxylane et Mulliez. Le concept, novateur à l'époque, était d'offrir une large gamme de produits sportifs en libre-service et à bas prix. En 2010, le chiffre d’affaire du réseau s’élevé à 5,978 milliards d’euros alors qu’en 2011, ce chiffre d’affaire était de 6,506 milliards d’euros soit environ 8,8% de plus qu’en 2010 selon le site officiel du réseau Oxylane. Aujourd’hui, 594 est le nombre de magasins Décathlon dans le monde. . Ces magasins sont le plus nombreux en France avec 249 magasins. La progression des magasins Décathlon s’établit avec une augmentation de 1,1% de plus qu’en 2010. C’est un management participatif où il y a une importante cohésion de groupe, chacun a son rôle et les décisions sont prises avec l’ensemble de l’équipe. La directrice et l’ensemble des manageurs participent avec nous durant la journée aux différentes tâches ce qui montre qu’il y a beaucoup d’entraide.
Le mode de recrutement fonctionne par les personnes intéressées qui s’adresse directement à un manageur de l’équipe qui sera chargé de prendre leur CV ainsi qu’une lettre de motivation. Par la suite, les personnes ayant eu le bon profil seront recrutés pour être intégrer dans notre équipe. Les futurs membres de l’équipe sont évalués grâce au e-learning. C’est un logiciel sur la connaissance des produits, un cours pour savoir l’historique de la marque, sur le détail des produits selon les familles et ensuite une évaluation avec des questions sur ce que l’on vient d’apprendre grâce au cours.
...