Analyse de l'entreprise Arkopharma
Étude de cas : Analyse de l'entreprise Arkopharma. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Décembre 2012 • Étude de cas • 925 Mots (4 Pages) • 7 689 Vues
I. ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE
1. La structure d’une entreprise permet l’organisation de ses activités. Toute structure qui décompose une entreprise en parties et sous-parties doit permettre de mieux cerner les tâches, de faciliter le travail de chaque acteur et de préciser le type de relation entre chaque service. C’est l’origine d’une certaine motivation.
Toutefois, l’entreprise Arkopharma, avant son évolution, possédait une structure fonctionnelle, c’est-à-dire qu’il existe une division de l’autorité par fonctions et donc une pluralité de commandement.
Après son évolution, l’entreprise change de structure afin d’améliorer sa productivité et utilise donc une structure adaptée au management par projets permettant ainsi une meilleure adéquation entre les projets d’Arkopharma et les fonctions de chacun des employés. De cette façon, une collaboration se développe au sein de la réalisation des projets de l’entreprise, principalement entre le service R&D et l’ensemble de l’organisation. Ainsi, chacun dispose d’une plus grande liberté, une meilleure connaissance des problèmes, et une meilleure réactivité de l’entreprise.
2. L’entreprise a mis en œuvre ce changement de structure car auparavant celle-ci ralentissait les prises de décisions. De plus, les projets de développement des produits procédaient de manière séquentielle, ce qui empêchait la communication et la coordination au sein des différents services de l’entreprise. De ce fait, de nombreuses corrections et changements se formaient durant le processus de développement. La rentabilité et le coût de ces projets étaient alors mis en jeux malgré la non-cohérence de leur développement.
Le marché sur lequel se situe Arkopharma est de plus en plus concurrentiel, c’est pourquoi l’entreprise se doit de s’adapter à la demande des consommateurs plus rapidement et plus efficacement.
La production des produits d’Arkopharma doivent avoir une plus longue durée de vie que précédemment et surtout répondre aux lois de qualités pharmaceutiques auprès de l’UE.
II. IDENTIFICATION DES PROBLEMES DE MANAGEMENT
3. Les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre du changement d’organisation sont importantes. En effet, il y a eu une conséquence directe au sein des différents services qui avaient des avis mitigés. Ce mode de fonctionnement centré sur la restructuration du management des projets, a connu certains freins, principalement établie sur une mauvaise compréhension du rôle de chef de projet qui met en place une meilleure entente entre le chef de produit et le chef de projet. De plus, la crainte de dilution du pouvoir des structures hiérarchiques ainsi que les difficultés à intégrer les procédures de management de projet ont eu un impact direct sur les prises de décisions et donc dans le développement des produits.
4. La stratégie du groupe Arkopharma est d’augmenter sa productivité concernant la production de produits issus de la phytothérapie tout en maintenant son statut de leader de ce marché. Cependant ce domaine est basé sur une plus grande protection de la santé du consommateur, ce qui explique le fait qu’il y ait plus de lois sur la qualité des produits en vente.
C’est
...