Air France
Compte rendu : Air France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandre Durand • 11 Décembre 2019 • Compte rendu • 3 528 Mots (15 Pages) • 444 Vues
[pic 1]
Sommaire :
- Introduction de l’entreprise……………………………………………………….………p.3
- L’entreprise et son environnement………………………………………………………..p.6
- La vie de l’entreprise……………………………………………………………..………p.7
- La classification économique et juridique de l’entreprise……………………………..…p.8
- L’organisation de l’entreprise……………………………………………………….……p.9
- L’entrepreneur et le management……………………………………….…………..……p.11
- La concurrence ….……………………………………………………………………….p.13
- L’innovation.…..………………………………………………………………………p.13
Bibliographie……………………………………………………………………………p.16
Au départ, nous avions décidé de nous lancer sur la société de vol Airbus. Puis plus nous avancions au cours de nos recherches plus cela devenait compliqué. Cela s’explique entre autre par le nombre d’informations affluentes sur la compagnie mais nous intéressant alors que très peu puisque elles n’étaient pas en rapport avec les thèmes que nous avions décidé de traiter. A ce moment précis nous avons alors décidé de nous rabattre sur une autre entreprise. Nous avons alors choisit Air France.
Pourquoi Air France ?
Notre choix s’est fait très rapidement puisque nous voulions à tout prix faire notre projet sur une société de vol. Nos avons alors choisi Air France car c’est une compagnie d’aviation Française, de renommée internationale et qui rayonne aux yeux du monde entier. Nous avons également choisi Air France car elle a fait la une des sujet d’actualités il y a très peu de temps. L’entreprise a connu récemment une crise, et par la suite un changement de Directeur Général.
I) Introduction de l’entreprise :
L’entreprise Air France est aujourd’hui la plus grande compagnie aérienne française et a été créée le 7 octobre 1933. Cela fait donc 85 ans que les plus grands transporteurs français de l’époque ont fusionnés. Sous l’impulsion de Pierre Cot, ministre de l’Air, la compagnie s’impose sur la scène internationale en quelques années seulement. L’industrie aéronautique française a débuté au début du XXème siècle avec la Compagnie Générale Trans-aérienne (CGT) en 1909 qui rejoint les Messagerie Aériennes et les Grands Express Aériens qui donne naissance au groupe Air Union en 1926. Air Union et les Lignes Farman (créées en 1919 par Pierre-Georges Latécoère pour le transport du courrier) s’occupe de l’Europe Occidentale, la CIDNA (ex Compagnie de Navigation Franco-Roumaine qui a vu le jour en 1918) de l’orient, et Air Orient élargi son réseau jusqu’en extreme orient. C’est donc en 1933 que les 4 compagnies précédemment citées fusionnent et Air France est créée. La compagnie se développe très rapidement et arrive en 1938 en disposant de 100 appareils et de la 3ème compagnie du monde. En revanche cet élan sera brisé par la deuxième guerre mondiale. C’est donc en 1946 que l’entreprise se reconstruit et qu’elle prend une nouvelle dimension. En 1948, Air France devient Compagnie Nationale, société d'économie mixte régie par le Code de l'Aviation Civile. La trafic de passagers connait une augmentation de près de 14% par an. Jusqu’en 1983 la compagnie est en plein essor grâce à la propulsion à réaction. Elle possède alors une dimension internationale. La crise économique va l’obliger à diversifier son offre et v développer l’activité du fret. Air France est toujours en développement et se sert des nouvelles technologies pour améliorer ses services. Le 3 juin 1998, la Compagnie Nationale Air France devient la "Société Air France ». Air France rejoint en 2000 Sky Team qui est une société issue d’une alliance de 4 grandes compagnies aériennes qui sont : Aeromexico, Air France, Delta Air Lines et Korean Air. Au début du siècle cette compagnie dont fait parti Air France possède une flotte de 985 avions (passagers et cargo pour le transport de fret) et comptent près de 174 millions de passagers transportés.
[pic 2]
Photo de la Crevette, avion phare de la compagnie en 1933
En 2004 la société française Air France et de la société néerlandaise KLM Royal Dutch Airlines fusionnent et créée Air France-KLM. Le chiffre d’affaires est de 25784 millions € en 2017 pour cette société holding, Air France-KLM SA, spécialisée dans le transport aérien de fret ,de passagers et la maintenance aéronautique. L’état français est actionnaire à 14% de cette société anonyme. Cette fusion est un leader européen du trafic aérien comptant près de 320 destinations différentes dans 118 pays différents dans le monde. 4 marques composent une flotte comptant 534 avions de tourisme (Air France, KLM Royal Dutch Airlines, Transavia et Hop !)
Aujourd’hui, elle s’occupe principalement du transport de passagers, de fret ainsi que de la maintenance et de l’entretien de ses avions. La compagnie dessert les principaux aéroports français tels que Nice Côte d’Azur, Lyon Saint-Exupéry, Marseille Provence, Toulouse Blagnac, Bordeaux Mérignac ; ainsi que de nombreux aéroports étrangers. Ce total s’élève à 184 destinations différentes dans le monde entier. Leur slogan est « France is in the Air ».[pic 3]
La compagnie est dirigée par Benjamin Smith. Ancien numéro 2 d’Air Canada, sa nomination, le 24 août 2018, en tant que directeur général du groupe est loin de faire l’unanimité notamment à cause de la période de crise et des grèves de syndicats que connait l’entreprise depuis plusieurs mois.
Air France en 2017 possède 44 262 employés et son chiffre affaires est de 15,8 millions d’euros. Son site web www.airfrance.fr est sa principale représentation. Il permet d’effectuer toutes types d’action en rapport avec les billets réservés comme les informations sur les conditions de vol ou les modalités d’enregistrements des bagages dans les aéroports concernés ainsi que des guides de voyage.
II) L’entreprise et son environnement :
Qu’est ce que l’environnement d’une entreprise ?
L’entreprise s’insère dans un environnement qui est composé de différents acteurs et facteurs étant susceptibles d’affecter son développement et sa relation avec différentespersonnes, causes et facteurs. Ils forment alors ce que l’on appelle le micro-environnement et le macro- environnement.
...