Adm1013 cas "Les nouveaux quotas de rendement"
Cours : Adm1013 cas "Les nouveaux quotas de rendement". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco24 • 12 Septembre 2017 • Cours • 397 Mots (2 Pages) • 978 Vues
TABLE DES MATIÈRES
Résumé des faits :
Au début du cas « Les nouveaux quotas de rendement », on assiste à une partie de poker des employés de l’usine de câblage électrique soit Jacques, Steve, Paul et Denis. À la fin de cette partie, Steve a ouvert le sujet sur les nouveaux quotas de rendement qu’ils doivent atteindre, en demandant aux autres leur point de vue. Le premier à répondre a été Paul, un employé de l’entreprise depuis 5 ans, il expliqua que selon lui si les employés produisaient plus ils ne seraient pas payés en conséquence. Donc, il ne voit pas l’intérêt d’augmenter la cadence. Par la suite, Denis a pris la parole et ajouta « Je ne suis pas sûr d’y arriver même si j’essaie, et je suis diablement certain de ne pas vouloir essayer. Ils peuvent la reprendre leur saleté de ‘job’ s’ils la veulent ».
Il ne semble pas attaché plus qu’il le faut à son emploi, il reste dans l’entreprise parce qu’il aime être avec Paul, Steve et Jacques. Ensuite, Jacques a dit « Huit, c’est possible, mais je crois que certains vont perdre leur emploi si chacun de nous le fait ». Selon lui, si tous les employés produisent 8 appareils à l’heure les quantités vont augmenter de façon significatives ce qui pourrait amener les dirigeants à licencier des employés. Par la suite, il explique qu’un ingénieur lui a fait essayer un gabarit qui lui a permis de produire plus rapidement, cependant pour la raison expliquée précédemment il a dit à l’ingénieur que le gabarit ne fonctionnait pas. Suite à cette discussion, Steve a été rassuré que tous les autres pensent comme lui sur le sujet.
À la fin du cas, on assiste à une rencontre entre le contremaître de l’atelier Gaston et le directeur. À l’arrivée de Gaston dans le bureau, le directeur était au téléphone avec un de leur client Atlantique Électronique et ils discutaient des délais de livraison des produits. Par la suite, Gaston a expliqué que selon lui ses employés faisaient de leur mieux en produisant entre 6 ½ et 7 appareils à l’heure. Cependant, ce n’est pas suffisant pour le directeur qui s’est engagé avec Atlantique Électronique pour un gros contrat qui était très important pour l’entreprise. De plus, il a expliqué à Gaston que si cet engagement n’est pas respecté il devra congédier des employés.
...