ADM 1013 TN2 Série 10 Les nouveaux quotas de rendement
Dissertation : ADM 1013 TN2 Série 10 Les nouveaux quotas de rendement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cyrielle Blazy • 17 Février 2020 • Dissertation • 5 695 Mots (23 Pages) • 1 314 Vues
[pic 1] | ADM 1013 |
Comportement humain et organisation | |
Série 10 |
TRAVAIL NOTÉ
Les Nouveaux quotas de rendement
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom Blazy Prénom Cyrielle
Numéro d’étudiant 18262835 Trimestre Aut 2019
Adresse 151 Saint Marys Street,
Frdericton, NB Code postal E3A 2S1
Téléphone Domicile Travail 506-422-4206
Cellulaire 450-578-0127
Courriel cyrielle.blazy@forces.gc.ca
Nom du professeur ou son délégué Andrée Longpré
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour
Note
Date d’envoi [pic 2]
TABLE DES MATIÈRE
LES NOUVEAUX QUOTAS DE RENDEMENT 3
Résumé des faits 3
Identification du problème 5
Identification des causes du problème 6
Rendement et efficacité du groupe 6
Dynamique du groupe 7
Le pouvoir hiérarchique et le leadership 8
La défense des intérêts personnels 10
Le processus de communication organisationnelle 11
La gestion des conflits et la négociation 13
La résistance au changement 14
Inventaire des solutions possibles 15
Choix et réalisations de la solution 18
Justification de la solution 20
BIBLIOGRAPHIE 22
LES NOUVEAUX QUOTAS DE RENDEMENT
L’étude de cas «Les nouveaux quotas de rendement» est sur une petite d’un atelier de câblage qui a décroché un contrat avec Atlantique Électronique. Ce contrat a fait en sorte que les quotas de rendement ont dû être augmentés afin de respecter la date d’échéance. Ces nouveaux quotas vont montrer certains problèmes au sein de l’entreprise. Les personnes au sein de l’atelier de câblage sont un petit groupe d’employés (Jacques, Paul, Denis et Steve), du contremaitre, Gaston. À leur tête, il y a le directeur de l’usine.
Résumé des faits
Après une partie de poker durant l’heure du dîner, les employés discutent des nouveaux quotas de rendement imposé par la direction de l’atelier. C’est Steve qui lance la question pour connaître l’avis de ses collègues.
Paul est le premier à répondre. Il croit que c’est purement de l’exploitation. Il a commencé à travailler cinq plus tôt pout l’entreprise. Les quotas à cette époque étaient de câbler trois appareils à l’heure. Aujourd’hui, il faut en faire huit. Mais il dit qu’il n’est pas payé bien plus qu’il y a cinq ans, alors qu’il doit faire plus que le double de ce qui était demandé avant.
Pour Denis aussi, lui qui est plus du genre introverti, il lui semble qu’il ne sera pas capable de respecter les nouveaux quotas de rendement. Il ne veut même pas essayer. Il reste à l’entreprise parce que ses collègues sont de mauvais joueurs de poker.
Jacques fait savoir que c’est possible de câbler huit appareils en une heure. Un nouveau procédé rend la tâche plus facile et lui fait gagner six minutes sur l’assemblage. Le procédé lui a été donné par un ingénieur. Malgré qu’il fonctionne très bien, Jacques est allé voir l’ingénieur pour lui dire que, au contraire, cela ne marchait pas du tout. Sa raison est que cela mènerait au congédiement de certains employés. Et il se refuse de faire huit appareils à l’heure.
Steve est heureux de savoir que les autres ont la même opinion sur le sujet que lui. Il pense même que si un vieux de la vieille n’est pas capable de produire huit appareils à l’heure, alors les patrons les laisseront tranquille au sujet du rendement.
Pourtant, quelques jours plus tard, leur contremaître, Gaston, est appelé dans le bureau du directeur de l’usine pour parler des quotas de rendement. Malgré qu’il ne sache pas quoi répondre à ce sujet, il entra dans le bureau et vie que le directeur était au téléphone. Il s’agissait d’Atlantique Électronique qui demandait si l’entreprise pourrait répondre à leurs demandes. Le directeur retourne cette question à Gaston. Celui-ci répond qu’il n’est pas sûr de pouvoir complaire à la demande et que les employés ne pourront pas en faire plus que six appareils et demi, peut-être sept. Le directeur lui fait savoir que cela est insuffisant et que l’usine a des problèmes budgétaires. Il veut savoir si les employés ont essayé d’en faire huit. Et que si le problème des quotas persiste, alors il n’aura d’autre choix que de congédier des employés pour pallier au problème de budget. Gaston fait alors savoir que Jacques a essayé un nouveau procédé et que cela n’a pas fonctionné. Il propose alors au directeur de mettre une prime au rendement à la clé pour motiver les travailleurs, ne sachant si cela marcherait. Le directeur ne peut pas rajouter une prime au rendement, dû au budget serré. En plus il y a de très grosses pertes. Il renvoie Gaston à l’atelier pour pousser les employés à respecter les délais imposés par Atlantique Électronique. Il rappelle alors la compagnie pour leur dire que tout sera livré dans les temps. Autre chose, le contrat avec Atlantique Électronique est vital pour maintenir l’entreprise de câblage à flot, voire même à la remettre sur pieds.
...