LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cas “ Les nouveaux quotas de rendement’’.

Rapports de Stage : Le cas “ Les nouveaux quotas de rendement’’.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2014  •  3 742 Mots (15 Pages)  •  2 003 Vues

Page 1 sur 15

I) Résumé des faits :

Le cas “ Les nouveaux quotas de rendement’’ nous présente la situation d’un atelier de câblage électrique qui a établi des nouveaux quotas de rendement que les employés sont incapables d’atteindre.

L’usine épreuve des difficultés financières et risque de ne pas respecter les délais de livraison accordés par sa clientèle. D’ailleurs ces problèmes budgétaires mènent le directeur de l’atelier à penser à congédier quelques employés.

Quant aux employés, c’est pendant une partie de poker, qu’ils ont l’habitude de jouer durant leurs pauses, qu’ils expriment leur mécontentement vis-à-vis les nouveaux quotas fixés. Steve aborde le sujet de nouveau quota de rendement parce qu’il veut savoir ce que ses collègues en pensent. Paul qui est à l’emploi de l’usine depuis cinq ans, pense que c’est de l’exploitation parce qu’il se rappelle lorsqu’il a commencé à travailler pour l’entreprise, on lui demandait de réaliser le câblage de trois appareils électrique à l’heure, alors qu’aujourd’hui on lui demande d’en faire huit mais sans aucune augmentation de salaire ni de récompenses en retour.

Denis qui est habituellement discret révèle à ses collègues qu’il ne veut pas fournir d’effort afin d’atteindre les objectifs. Quant à Jacques qui fait partie des plus anciens employés de l’atelier, il avoue à ses coéquipiers qu’il a déjà essayé et qu’il est capable de faire le câblage de huit appareils par heure, mais qu’il ne veut pas le faire car il pense que ce n’est pas dans leurs intérêts et que certains parmi eux vont être mis à pied.

Donc, les quatre collègues partagent la même opinion qui est de ne pas vouloir travailler davantage pour atteindre le nouveau quota de rendement défini.

On ce qui concerne la direction de l’usine, elle a désigné Gaston comme contremaitre de l’atelier pour pousser les employés à travailler et qui joue le rôle d’intermédiaire entre eux et la direction. Quant au directeur, on constate à travers les cas qu’il a établi les nouvelles exigences des quotas afin de remplir l’engagement de l’usine à l’Atlantique Électronique et respecter les délais de livraison, mais à cause des problèmes financiers que l’entreprise éprouve, il refuse d’ajouter des primes de rendements à ses employés afin de les motiver à se conformer à ces nouvelles exigences.

II) Identification du problème :

Le cas de ‘’ Les nouveaux quotas de rendements’’ nous révèle un problème de manque de productivité volontaire de la part des employés d’un atelier de câblage électrique, ‘’ je ne veux absolument pas en faire huit, ça ne va aider aucun d’entre nous si nous le faisons.’’ (Le Cas ‘’Les nouveaux quotas de rendement’’). L’usine épreuve des problèmes financiers ‘’on a déjà assez de problème budgétaires sans cela’’(Le Cas ‘’Les nouveaux quotas de rendement’’ et veut que ces employés augmentent leur productivité de trois câblages d’appareils électronique à huit par heure, tandis que c’est dernier se mettent en alliés et s’entendent à ne pas travailler davantage parce qu’ils trouvent que ce que l’entreprise leur demande et de l’exploitation.

Les employés ne sont pas aussi motivé à travailler ‘’ la seule chose qui me fait demeurer ici c’est que vous êtes de si mauvais joueurs de poker.’’ (Le Cas ‘’Les nouveaux quotas de rendement’’ .Cet énoncé nous démontre que les employés n’aiment pas réellement leur travail, mais qu’ils restent toujours à l’emploi de l’usine à cause de la bonne compagnie qu’ils sentent entre eux.

III) Identification des causes du problème :

Le problème du manque de productivité que l’atelier de câblage traverse est dû à plusieurs causes qui ont fait de lui une vraie entrave pour l’usine. A travers le cas on distingue plusieurs causes de différentes natures :

1-le processus de communication organisationnel :

L’entreprise adopte un réseau de communication centralisé qui ‘’ s’appuie sur les groupes d’action parallèle : leurs membres travaillent indépendamment les uns les autres, mais sont liés par un mécanisme centrale de coordination’’ (Schermerhorn et al., 2010). Les membres de l’usine travaillent indépendamment pour réaliser la même tâche qui est le câblage des appareils électriques, mais ils sont tous liés par Gaston le contremaitre de l’atelier qui communique les informations concernant les tâches et l’atelier à la direction ‘’ retourne à l’atelier et pousse-les à travailler davantage’’(Le Cas ‘’Les nouveaux quotas de rendement’’. Ce type de réseau cause la restreinte de la communication directe entre la direction et les autres subordonnés qui exécutent les tâches et entre les employés eux-mêmes, ce qui fait que la direction est moins consciente de la nature des tâches, ni de la façon dont elles sont exécutées. De plus, les membres d’équipes qui travaillent séparément à réaliser la même tâche, ont moins d’occasions à partager leurs connaissances ni de rassembler leurs efforts pour un meilleur rendement, cela réduit en conséquence leur satisfaction professionnelle ainsi que leur rendement.

2-L’informalité des groupes :

un groupe informel est un ‘’groupe qui se forme spontanément au gré des relations personnelles ou pour répondre à certains domaines d’intérêts en commun de ses membres, sans l’intervention ou sans l’appui officiel de l’organisation’’ (Schermerhorn et al., 2010). Dans l’atelier de câblage électrique, Jacques, Paul, Denis et Steve, font partie d’un groupe informel de travailleurs qui s’est formé à cause qu’ils ont des affinités et des loisirs en commun et à force qu’ils se retrouvent ensemble au même moment pour prendre leurs pauses et pour jouer au Poker, ‘’ avez-vous le temps de jouer une autres partie de Poker ?,,,, pas vraiment je dois retourner au boulot’’(Le Cas ‘’Les nouveaux quotas de rendement’’. Ce réseau de relations interpersonnelles peut-être bénéfiques pour les travailleurs parce que cela favorise l’échange entre eux ainsi que la satisfaction des besoins d’ordre social. Par contre, cela peut aussi nuire aux intérêts de l’entreprise parce que les membres de même groupe informel se retrouvent en lien d’affinité et d’amitié et se consolident pour leurs intérêts personnels aux détriments de l’intérêt de l’entreprise, ‘’ je suis content de savoir que vous pensez tous la même chose que

...

Télécharger au format  txt (24.4 Kb)   pdf (212.2 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com