Les Nouveaux Quotas De Rendement.
Mémoires Gratuits : Les Nouveaux Quotas De Rendement.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Travaillefort • 9 Mai 2015 • 8 953 Mots (36 Pages) • 1 482 Vues
LE CAS « LES NOUVEAUX QUOTAS DE RENDEMENT »
LES FAITS
Une usine de câblage électrique éprouve certaines difficultés. Sa situation financière est mauvaise, principalement dû à des coûts élevés et un mauvais rendement de production.
Pour contrer cette situation, un nouveau gabarit est conçu par des ingénieurs pour être ensuite introduit sur le plancher de production. Jacques, l’employé qui a le plus d’années d’expérience, décrit le nouveau gabarit comme un outil qui facilite le travail et démontre une efficacité en fait de temps. Au fait, Jacques constate que l’utilisation de celui-ci diminue de six minutes le temps de production d’un montage. Malgré son succès, Jacques retourne voir le concepteur pour lui dire que celui-ci ne facilitait pas le travail et ne fournissait pas la performance voulue. Cette nouvelle façon de travailler est aussi accompagnée par de nouvelles exigences, les quotas de rendement sont augmentés. Les employés de l’organisation ne réagissent pas bien à ces changements et vont jusqu’à refuser de fournir les efforts nécessaires. Après avoir observé Jacques à l’œuvre, Steve constate que le nouveau gabarit exige beaucoup plus d’effort que la bonne vieille manière de travailler. Paul qui travaille à l’usine depuis maintenant cinq ans souligne qu’à son entré à l’usine, on lui demandait de faire le câblage de trois appareils à l’heure et que maintenant on exige la production de huit pour le même salaire. Il trouve ça « dégueulasse ». Denis semble sensible au stress et démontre des signes d’anxiété. Il n’est pas confiant de pouvoir fournir le travail demandé et il dit même refuser d’essayer. Denis exprime aussi clairement que son emploi a peu d’importance mais que ses collègues lui sont chères. On remarque très bien que Jacques à beaucoup d’influence sur ses collègues. Il souligne qu’il est réticent devant l’utilisation du gabarit par crainte que quelques uns ne puissent pas suivre et pour cette raison, seront congédiés. Steve revient en exprimant sont contentement du fait que ses co-équipiers pensent de la même façon que lui et continue en disant : « si un gars comme Jacques n’y parvient pas, les patrons ne peuvent pas l’exiger ».
Le directeur convoque Gaston, le contremaître, afin de discuter du rendement des travailleurs ainsi que pour l’informer de sa décision de remplir un engagement promis à un client. Gaston fait part au directeur des inquiétudes par rapport aux nouveaux quotas exigés par le directeur. Il doute de la capacité de ses subordonnés de fournir le travail demandé et souligne que Jacques n’est pas parvenu aux attentes en utilisant le nouveau gabarit. Le contremaître propose d’offrir une prime au rendement afin de motiver les employés. Le directeur refuse carrément et doute que les employés travaillent à leur pleine capacité. Il met fin à la réunion en soulignant que le délai de livraison du contrat doit être respecté et d’amener ses hommes à réussir.
LE PROBLÈME
À première vue le problème semble provenir du refus systématique des travailleurs de produire les nouveaux quotas de production imposé par le dirigeant. Mais on doit se demander pourquoi les membres de l’équipe refusent de collaborer. Il est évident qu’une tension est présente et apporte des effets néfastes dans l’environnement interne de l’organisation.
Le stress peut être défini comme un état de tension qu’une personne ressent lorsqu’elle est soumise à des exigences, à des contraintes ou à des demandes inhabituelles. Un stress élevé constitue la première raison invoquée par les employés qui sont insatisfaits au travail. Le mauvais stress a des effets néfastes tant pour l’individu que pour l’organisation : insatisfaction, baisse de motivation et de rendement, absentéisme, erreurs, comportements contraires à l’éthique, maladies et roulement du personnel accru. Il se manifeste lorsqu’il y a discordance entre les capacités d’une personne et les exigences de son milieu professionnel, ou entre ses besoins et ceux que son travail lui permet de combler. Une personne soumise à des exigences qui excèdent ses capacités ne pourra répondre adéquatement aux attentes; comme l’excès de stress affaiblit les défenses psychologiques et physiologiques les symptômes du mauvais stress risquent d’apparaître. Ce mauvais stress prend parfois la forme de l’épuisement professionnel, état qui résulte de conditions de travail stressantes et qui se manifeste, notamment, par la perte d’intérêt envers le travail, des attitudes négatives au travail et un faible sentiment d’accomplissement personnel .La personne atteinte de ce syndrome ressent un épuisement physique et émotionnel; elle se sent incapable de répondre aux exigences de son travail et d’en tirer parti.
LES CAUSES DU PROBLÈME
Le stress professionnel a plusieurs causes qu’on trouve dans l’environnement de l’usine, notamment :
La SURCHARGE QUANTITATIVE de travail, la personne doit accomplir une trop grande quantité de travail : les nouveaux quotas demandés par la direction présentent une quantité de travail beaucoup plus importante que celle dont les travailleurs sont accoutumés. Les membres de l’équipe témoignent une surcharge de rôle en disant que les attentes à leur égard sont trop élevées et qu’ils se sentent submergé par la nouvelle charge de travail. Le directeur, lui, doit aussi faire face à une surcharge quantitative puisqu’il est fréquemment interrompu par le téléphone, les collègues, le courrier électronique ou autre. Il doit, dans de telles circonstances, fournir un effort mental important pour retourner à ses fonctions. Or il a été démontré que les interruptions dans le travail ont un impact négatif sur le bien-être de l'individu et l'amènent à fournir davantage d'efforts pour éviter une détérioration de sa performance.
LE MANQUE DE RECONNAISSANCE : les employés ne se sentent pas appréciés et estimés à leur juste valeur. Le manque de reconnaissance touche l’estime de soi. Le directeur n’éprouve aucune reconnaissance envers ses subordonnés qui engendre un manque de motivation, de créativité, de qualité dans leurs idées.
Les problèmes de RELATIONS INTERPERSONNELLES : la personne vie des relations tendues avec ses supérieurs,
...