Adm 1002 tn1
Étude de cas : Adm 1002 tn1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Boucher680 • 10 Février 2020 • Étude de cas • 1 276 Mots (6 Pages) • 537 Vues
Question 1 (5 points)
En quoi l’entreprise SEMCO remet en question les principaux principes associés à l’organisation scientifique du travail (Taylor) et à l’administration classique (Fayol)? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement les liens que vous faites avec les principes de l’organisation scientifique du travail et de l’administration classique.
Réponse : Les premières années qui suivent la fondation de la compagnie furent difficiles et SEMCO accuse des retards importants sur le plan de la production. Les employés manquent de motivation et montrent un comportement apathique. Pour Fayol, le chef est l’élément clef d’une bonne gestion. Il est responsable du rendement de l’entreprise. En cas d’échec, il doit démissionner. Cependant, le fondateur de SEMCO, Antonio Semler a gardé le poste de chef d’entreprise de 1952 à 1980 lors du transfert de l’entreprise aux mains de son fils Ricardo Semler.
Cette décision vient aussi à l’encontre des principes associés à l’administration classique de Fayol. Selon celui-ci, être chef d’entreprise se mérite. Il croit qu’un chef est choisi par ses valeurs et qualités de chef d’entreprise et que ceux-ci ne sont pas innés mais qu’elles s’acquièrent par l’expérience et par la formation. Fayol introduit donc l’idée qu’on sélectionne les futurs dirigeants en fonction de leurs qualités. Or, Antonio Semler n’est âgé que de 21 ans et n’a qu’une expérience limitée en gestion.
L’une des premières qualités de chef d’entreprise que Fayol mentionne est la santé et vigueur physique. Tout comme son père, le jeune gestionnaire a aussi de plus en plus de problèmes de santé; ce que les médecins expliquent par le stress de la responsabilité́ de l’avenir de l’entreprise.
L’un des cinq éléments d’administration de Fayol est de ‘contrôler’. C’est-à-dire, vérifier que tout se passe conformément au programme d'actions adopté, aux ordres donnés, et aux principes admis dans le but de signaler les fautes et les erreurs afin qu'on puisse les réparer et en éviter le retour. Cependant, Antonio Semler décide de mettre en avant les intérêts et les idées des employés. Il abandonne la rédaction des plans stratégiques. Les objectifs ne sont écrits nulle part, et il n’est plus nécessaires de faire approuver les budgets par un processus formel. De plus, aux alentours des années 2000, Antonio Semler se distance de plus en plus de l’administration et consacre seulement un tiers de son temps aux activités de l’entreprise.
Quant aux principes associés à l’organisation scientifique de Taylor, il est important de comprendre que ce concept s’explique par deux dimensions. La dimension verticale ; l’établissement d’une stricte distinction entre d'une part les tâches de conception du travail et de formation et d'autre part celles dites d'exécution. L’une des réformes d’Antonio Semler était l’abolition des titres officiels, de bureaux fixe, de cartes d’affaires qui indiquait les fonctions de ceux-ci dans l’entreprise. Il n’existait plus de département des ressources humaines ni de direction des services informatiques.
L’autre dimension du concept d’organisation scientifique de Taylor est la dimension horizontale. C’est-à-dire qu’il faut décomposer le processus de production d'un bien en une suite de tâches simples confiées chacune à un ouvrier spécialisé. L'objectif est d'identifier la manière la plus efficace de découper le travail. Cependant, l’embauche de Clovis Bojikan ira à l’encontre de cette dimension. Clovis est pour l’apprentissage qui passe par la réflexion plutôt que par la mémorisation, la remise en question de certaines disciplines et par la libre organisation. Il mentionne aussi qu’il croit que les personnes qui travaillent avec du plaisir sont plus productives.
Question 2 (5 points)
En quoi l’entreprise SEMCO correspond à certains postulats du mouvement des relations humaines et du modèle participatif? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les postulats du mouvement des relations humaines et du modèle participatif.
Réponse : L’entreprise SEMCO a utilisé
...