LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne.

Étude de cas : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2022  •  Étude de cas  •  3 076 Mots (13 Pages)  •  745 Vues

Page 1 sur 13

RATTI

Justine

DF3

Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne.

Le bien-être par les soins esthétiques

AES 12 mois

2021-2022

SOMMAIRE

INTRODUCTION

  1. Présentation de la structure         
  2. Définition des termes animation et activités
  3. Origine et mise en oeuvre de l’activité
  4. Choix de la personne         
  5. Objectifs visés
  6. Les moyens
  7. Déroulement de l'activité

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION

Je suis actuellement en formation d’accompagnante éducatif et social en voie directe de 280 heures qui se réalise en 12 mois. J’effectue mon premier stage dans une maison d’accueil spécialisée. Dans ce dossier, je vais développer une réflexion sur l’accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne. Je vais dans un premier temps définir les termes d’activité et d’animation. Je vais présenter la structure dans laquelle se déroule l’activité et les raisons du choix de celle-ci. Enfin, après avoir présenté une résidente Mme Dupont accueillie en MAS, je vais aborder sa participation à cette activité et la réflexion qui en découle pour moi et pour finir je terminerai par une conclusion sur l’activité vécue, et ce qu’elle a apportée (à la résidente et à moi-même)

Présentation de la structure

  • L’historique

La MAS à été créée en 1937, la création d’un hôpital psychiatrique privé qui se fait avec la département de la Seine. Elle est  gérée par une association. Cet établissement accueille 40 résidents ce sont des personnes adultes hommes et femmes âgées de 16 ans à 60 ans présentant un handicap intellectuel, moteur ou somatique,  des personnes polyhandicapées, qui ne peuvent effectuer seules les actes essentiels de la vie.                                                            

  • Le personnel

La MAS est dirigée par la Directrice. Elle a sous sa responsabilité la chef de service.                            Elle a pour rôle de coordonner les différents pôles.

Le pôle logistique : les personnes d’entretien de la cuisine et la lingerie

Le pôle thérapeuthique : ça comprend des infirmières,  dont une infirmière référente, 1 kinésithérapeute, 1 psychomotricienne, et des aides soignantes.

Le pôle éducatif : ça comprend des éducateurs spécialisés, des monitrices-éducatrices, des aides médico-psychologiques, une psychologue.                                                                                                                                                        

  1. Définition des termes de l'animation et l'activité
  • Étymologie                  

Le mot animation vient du latin « anima », qui signifie donner une âme, et du verbe actif latin « animare », signifiant mouvoir, faire bouger.

  • Définition de l’animation

L’animation est un moyen pour redonner sa place d’individu au résident. L’animation au quotidien dans une MAS ne renvoie pas seulement à la mise en place d'occupations ponctuelles, mais fait partie d’un projet global, qui selon l’étymologie du mot animé vise : à donner de la vie, à donner une âme, à donner du sens.

  • Étymologie                  

Selon le Dictionnaire de la langue française en 1907, “activitas dérivé de activus” (« actif, relatif à l'action »), de actus (« action »), de agere (« agir »

  • Définition de l’activité                 

D'après le Dictionnaire, le Petit Robert de la langue française Édition 2005, l'activité vient du latin activus qui signifie un ensemble des actes coordonnées et des travaux de l’être humain. Ensemble des phénomènes psychiques et physiologiques correspondant aux actes de l’être vivant relevant de la volonté, des tendances, de l'habitude, de l'instinct. Selon moi, l'activité c'est quelque chose qui peut être réalisé avec une ou plusieurs personnes, c'est un support, un outil.                                

  1. Origine et mise en oeuvre de l’activité

J’ai proposé de mettre en place une activité esthétique. Ayant parlé à l’équipe pluridisciplinaire de mon projet d’animation lors d’une réunion, ils m’ont encouragée à le mettre en place. Dans ma pratique professionnelle, j'ai observé Mme Dupont qui s’isolait dans sa chambre presque toute la journée, car elle me dit, elle s'ennuie et pour les autres résidents c’est parce que le lieu les rassure. Elle est venue me solliciter pour me dire cela lorsqu’elle déambulait dans le couloir.

  1. Choix de la personne         

J’ai fait le choix de présenter Mme Dupont âgée de 60 ans est une femme de taille moyenne, et autonome. Elle a les cheveux courts et très fins et aime être bien coiffée. Mme se met souvent de belles barrettes dans ses cheveux et fait très attention à son apparence vestimentaire.                                        Mme Dupont est atteinte d'une « schizophrénie paranoïde déficience” caractérisée par une psychose présentant des troubles du comportement. Lorsqu'il se passe quelque chose qui ne lui plaît pas et peut avoir des crises d'agitation et avoir des gestes impulsifs non contrôlés.                                               Mme a besoin d'un accompagnement relationnel individuel, dans les soins et dans les activités, pour apprendre à gérer son stress pour son bien-être psychique et physique.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (125.2 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com