ADM4025 TN2
Dissertation : ADM4025 TN2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melbeam19 • 14 Mars 2020 • Dissertation • 2 474 Mots (10 Pages) • 2 300 Vues
ADM4025
L’ARTT : un projet plausible
Introduction
Plusieurs mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail peuvent être envisagées pour faciliter la conciliation travail-famille. Toutefois, selon moi il y a certaines mesures qui sont plus efficaces et tout aussi avantageuses pour l’employeur et l’employé pour améliorer la qualité de vie des employés au travail et à la maison. En effet, lorsqu’un employeur offre une flexibilité des heures de travail et qu’en plus il est possible pour l’employé de faire du télétravail, les différents besoins de part et d’autre sont naturellement plus satisfaits. Car l’une des plus grandes difficultés pour la conciliation travail-famille est sans contredit l’obligation d’effectuer les heures de travail à des moments déterminés sans possibilité de modification. Ce sont pour ces raisons que j’ai décidé de mettre en avant ces mesures d’ARTT pour ce deuxième travail noté.
Mon intention est de promouvoir cette mesure d’aménagement du temps de travail et de convaincre les employeurs du bien-fondé de cette mesure. Pour ce faire, je m’appuierais sur tous les bienfaits que cela pourrait procurer à leurs employés et à tous les avantages qu’ils peuvent en retirer pour l’entreprise.
Parallèlement, je ferais la confection d’une brochure explicative dans laquelle on y retrouvera toutes les informations relatives à cette mesure d’ARTT, et un témoignage d’une travailleuse ayant dû faire face à un choix d’employeur pour lesquels ces mesures ont fait la différence. Également, j’y insérerais des liens internet qui donneront accès à de l’information supplémentaire concernant diverses mesures possibles et pouvant être mis en place pour améliorer la conciliation travail-famille. De plus, j’insérerais une adresse internet donnant accès à un document pour aider les plus petites entreprises à mettre en place des mesures de conciliation sans avoir recours à des services de ressources humaines, puisque financièrement ce n’est pas toujours possible. En espérant que ce dépliant favorisera une réflexion et une prise de conscience chez les employeurs.
Mise en contexte
Pour venir illustrer les diverses problématiques de conciliation auxquels une personne peut faire face, j’ai décidé de mettre en lumière l’histoire d’une amie qui a dû prendre une décision difficile pour être en mesure de mieux équilibrer sa vie et de vivre en harmonie avec toutes ses responsabilités et ses obligations. Geneviève occupait un poste de contrôleuse dans une entreprise d’extermination des nuisibles. L’emploi comportait des tâches de comptabilité, de planification et de gestion de personnel. Geneviève a 38 ans et cela faisait maintenant 10 ans qu’elle travaillait pour cette entreprise. Geneviève est mariée et a deux petites filles de 4 ans et 5 ans et demi.
Pour diverses raisons, elle avait de plus en plus de difficulté à composer avec toutes ses responsabilités et ses obligations. Elle ressentait un déséquilibre et arrivait de moins en moins à sentir qu’elle était en mesure de bien remplir son rôle de mère, d’épouse et d’employé. Le rythme effréné de Geneviève pour répondre à ses obligations familiales et professionnelles était devenu la cause de stress et d’épuisement. Le père des enfants travaille dans le domaine de la construction et doit commencer très tôt sans compter qu’il lui arrive souvent de travailler à l’extérieur et s’absente durant la semaine. Alors cela crée une augmentation du nombre des tâches familiales à accomplir et il devenait urgent qu’elle prenne des mesures pour améliorer sa situation et avoir une meilleure conciliation travail-famille et vie personnelle.
C’est à partir de ce moment-là que Geneviève a amené l’idée à son employeur la possibilité d’avoir des horaires plus flexibles qui lui permettrait de planifier son horaire de travail selon les besoins de la famille et les obligations du travail. Également, elle a soulevé la possibilité d’avoir accès au télétravail.
Problématique
Comme mentionner un peu plus haut Geneviève occupait un poste de gestionnaire ayant des tâches variées avec un assez haut niveau de responsabilité. La quantité de travail était assez élevée et elle devait être à son travail à des heures très précises ce qui pouvait comporter un exploit par moment pour réussir à bien concilier les besoins et obligations familiales le matin et en fin de journée. De plus, son travail comportait des périodes dans l’année où elle devait effectuer des heures supplémentaires comme lors de la période de fin d’année comptable. C’est sans compter le fait que son conjoint a peu de mesure de conciliation travail-famille possible par la nature de son travail. Il commence ses journées tôt et il n’est pas rare que ses journées se terminent tard le soir. De plus, durant certaines périodes de l’année il est appelé à partir travailler à l’extérieur pour plusieurs jours d’affiler ce qui peut ajouter aux difficultés de conciliation travail-famille. Heureusement, généralement lorsque Geneviève se doit de travailler des heures supplémentaires, son conjoint se trouve dans une période creuse et travaille peu ou même parfois pas du tout étant sur le chômage durant cette période.
Malgré tout, au fil des années Geneviève et Steve, son conjoint, ressentaient de plus en plus de fatigue et constataient qu’ils éprouvaient un conflit de temps puisqu’ils consacraient tout leur temps au travail et aux enfants et avaient beaucoup de difficulté à accorder du temps à leur couple et encore moins avoir du temps personnel. De plus, cela faisait en sorte qu’ils éprouvaient aussi un conflit de tension qui « se manifeste dans le stress, la fatigue, l’anxiété et l’irritabilité »[1].
De plus, il faut savoir que Geneviève n’habite pas à proximité de son emploi et doit donc effectuer un trajet d’environ 45 minutes en voiture le matin et le soir tous les jours. Cette contrainte ajoute énormément de stress, car elle doit se déplacer dans le trafic et elle a souvent peur d’arriver en retard au travail le matin ou à la garderie le soir. Sans compter la perte de temps précieux qui pourrait être utilisée à meilleur escient.
Geneviève se sent souvent fatiguée et éreintée à force d’essayer de concilier ses responsabilités et se sent souvent tiraillée entre les exigences de son travail et ses obligations familiales. À force elle ressent de l’insatisfaction. D’ailleurs, « les personnes ayant du mal à concilier travail et vie privée sont moins satisfaites de leur vie[2] et ont plus tendance que d’autres à développer des problèmes de santé mentale[3] ». En fait, Geneviève vit ce que près de 50% des parents salariés vivent, soit d’avoir souvent ou toujours l’impression de courir toute la journée pour faire ce qu’ils ont à faire.[4]
...