ADM1002 TN3
Étude de cas : ADM1002 TN3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naththeb • 21 Février 2020 • Étude de cas • 740 Mots (3 Pages) • 454 Vues
Question 1. Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?
Voici les 4 situations problématiques que j’ai relevées dans ce cas :
- Baisse des profits et augmentation des coûts de production
« Depuis deux ans, la Société moderne est confrontée à une réduction importante des profits. Les ventes ont diminué légèrement alors que la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée, surtout celle provenant des produits importés. Les coûts de production, eux, ont augmenté à cause des coûts plus élevés des matières premières, des hausses des salaires et d’une baisse globale de la productivité à l’usine ». (Lacasse, Daniel, p. 4-5)
- Structure de la rémunération des employés
« Les employés de bureau et les membres du personnel-cadre ont une base de salaire hebdomadaire, alors que les employés de la production sont tous payés à l’heure (catégories d’emplois et taux horaires différents ». (Lacasse, Daniel, p. 5)
- Contrôle des opérations
Le contrôle des opérations est géré par la direction, ce qui déresponsabilise les employés. « Pour assurer l’efficacité des opérations de production, il existe des points de contrôle à chaque étape. Un système exhaustif de méthodes et de procédures régit l’inspection des matières premières, les opérations et les produits finis. Pour l’entreprise, c’est la façon d’en assurer la qualité. Le contremaître doit veiller au respect de ces méthodes et procédures et il doit « coûte que coûte » faire observer les programmes et les échéanciers de production. » (Lacasse, Daniel, p. 5)
- Motivation des employés
Dans le sondage adressé aux employés, on questionne sur la variété du travail, la performance au travail, les objectifs que l’on se fixe, la supervision du travail, etc. On constate que tous ces énoncés ont un impact sur la motivation des travailleurs et par conséquent, on constate par les réponses que leur satisfaction envers l’entreprise pourrait être augmentée. On mentionne que « l’absentéisme est a son taux le plus élevé, alors que le moral des travailleurs semble a son plus bas ». (Lacasse, Daniel, p. 5)
Question 2. Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?
Certaines situations problématiques énumérées à la question 1 relèvent du manque de communication et de motivation qu’éprouvent les employés de cette entreprise.
Au niveau stratégique, on observe une réduction importante des profits de l’entreprise, entre autres, dus à une baisse globale de la productivité en usine. L’entreprise de M. Letarte se caractérise plus à une organisation classique.
Au niveau administratif, il faut se questionner sur les mécanismes de contrôles actuels et l’amener vers la responsabilisation et l’auto-gestion des employés. Le système de rémunération serait à revoir afin d’améliorer les performances des employés et du même coup, leur motivation.
Au niveau opérationnel, on observe un taux d’absentéisme élevé chez les employés. Ceci a une possibilité influence sur la motivation des employés.
Question 3. Quelles sont les solutions à adopter pour résoudre les situations problématiques que présente ce cas?
...