ADM 4020 TN1
Dissertation : ADM 4020 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar VickyArch • 9 Mars 2018 • Dissertation • 2 132 Mots (9 Pages) • 2 818 Vues
Question 1
Si une entreprise souhaite développer sa performance organisationnelle, il est vital que celle-ci communique sa mission, sa vision, ainsi que ses valeurs à tous son personnel. Lorsque les employés ont bien compris et interprété ces principes, ceux-ci seront en mesure de créer un sentiment d'appartenance avec l'organisation. Il est tout à l'avantage de l'organisation de prendre en considération les trois concepts suivants : «sens du travail»,«santé psychologique» ainsi que «relation de qualité» puisque ceux-ci ont un impact crucial sur la performance organisationnelle. Le dicton de Richard Branson dit «si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise.» Examinons de plus près le lien que ces trois concepts ont avec la performance organisationnelle.
Tout d'abord, qu'est-ce que le «sens du travail»? Selon une étude de Yalom (1980) le sens du travail est défini de trois façons: la signification du travail, l'orientation du sujet dans son travail et l'effet de cohérence entre le sujet et son travail. L'employé associe la signification du travail à la valeur du travail et à la représentation qu'il a de celui-ci. De plus, le sens du travail stimule le développement de l'identité ce qui permet à l'employé d'avoir le sentiment d'accomplissement et d'efficacité personnel donc, plus l'employé accorde de l'importance à son travail, plus il sera performant dans ses tâches.
Ensuite, l'orientation de l'employé dans son travail est directement liée avec les «relations de qualité» : ce que l'employé recherche dans son travail et les desseins qui guident ses actions. L'orientation sociale que l'employé a au travail est particulièrement liée à la qualité des relations au travail et aux interactions sociales des employés. Le travail donne lieu à des rencontres et à des expériences humaines satisfaisantes. La satisfaction peut être obtenue à l'aide d'affiliation trouvée dans son travail. Si les employés développent de bonnes relations de qualité, la motivation se verra augmenter. Nous savons tous que la motivation des employés joue un rôle très important sur la performance organisationnelle.
Finalement, la cohérence est associé avec la santé psychologique. La cohérence se caractérise par le degré d'harmonie ou d'équilibre que l'employé atteint dans sa relation avec le travail. La cohérence que l'employé trouve dans son rapport au travail lui offre un sentiment de sécurité psychologique et de sérenitté, ces sentiments aideront l'employé à faire face aux épreuves qu'il sera confronter à, lors de l'exercice de ses fonctions. Lorsqu'un désiquilibre se produit celui-ci ce conclu avec un problème de santé psychologique. Aujourd'hui, le problème de santé psychologique est omniprésent au sein de plusieurs de nos organisations. Quelques-unes sont parvenue à mettre sur pied des programmes d'aide pour les employés qui sont grandement utiles , ces programmes offre des formations de mieux-être , des activités de sensibilisation , des séminiares de perfectonnement, etc. Si un employé n'a pas une bonne santé psychologique, il ne sera plus apte à s'investir dans l'organisation, ce qui a un impact important sur la performance organisationnelle.
Question 2.1
Dans le cas présenté, voici les problèmes individuels que j'ai noté: Claude est très près de l'épuisement ptofessionnel il en serait à son troisième «burnout» dans une courte période de temps, Daniel a des problèmes personnels, Josianne présente des signes de toxicomanie et Nathalie a une baisse de productivité en plus d'avoir perdu son énergie positive, cette énergie suscitait un esprit cohésion au sein de l'équipe.
Pour ce qui est des problèmes groupals, l'équipe d'Hugo éprouve certainement une démobilisation, cette démotivation de la part de ses employés a un impact important sur le rendement de ceux-ci. Bref , la santé psychologique de l'équipe à Hugo est en détresse.
Maintenant que nous avons ciblés les problèmes individuels et groupals de l'équipe de champion de Hugo, nous allons nous pencher sur les causes de ceux-ci. Les causes individuelles sont :
Claude n'est pas en mesure de s'imposer de limite, il peut travailler jusqu'à 90 heures par semaine. Ce comportement a toujours été encourager de la part de l'organisation, ce qui a un effet négatif sur sa santé psychologique, puisqu'il est à l'aube d'un troisième épuisement professionnel.
Josianne est très anxieuse, elle éprouve beaucoup de difficulté à gérer son stress et ses émotions, ce qui n'aide pas avec ses problèmes de toxicomanie.
Daniel a un gros rôle à jouer au sein de l'équipe cela lui impose d'importante responsabilités, la surchage de travail qu'il a, provoque un désiquilibre entre sa vie personnel et professionnel.Bref, il a de la difficulté à concilier travail et famille.
Le manque de productiité de Nathalie a un effet majeur sur ses collègues, puisque son manque de rendement doit être combler par ses collègues.
Pour ce qui est des causes groupales, les employés n'on pas en leur disposition les outils nécessaire afin de gérer leur stress de manière positive. De plus, le manque de personnel au sein de l'équipe de Hugo impose une charge de travail énorme sur ceux-ci. La santé psychologique de l'équipe de Hugo n'est pas prise en considération ce qui vient affecter grandement leur rendement.
Question 2.2
Le diagnostic organisationnel serait : la santé psychologique de le l'équipe de Hugo est en détresse. Tous les employés au sein de son équipe démontrent des signes de problème de santé psychologique. En encourageant les longues heures de travail, l'organisation néglige leur employés. L'organisation se souci beaucoup plus de sa performance organisationnelle que du bien être de ses employés. Dans le contexte fourni, tous les facteurs pointes vers une santé psychologique défficiente, cela a un impact majeur sur le rendement individuel, groupal et organisationnel. Il sera à l'avantage de l'organisation de remédier à cette situation le plus rapidement possible.
Question 3.1
Nous pouvons affirmer que santé psychologique est synonyme de santé mental. Selon l'Organisation
...