ADM 2007 TN2
Étude de cas : ADM 2007 TN2. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hlatreille • 1 Février 2018 • Étude de cas • 775 Mots (4 Pages) • 1 657 Vues
ADM 2007
TRAVAIL NOTÉ 2
HÉLÈNE LATREILLE
- Résultats de recherche
Nous pouvons aujourd’hui constater qu’une vague importante et populaire fait place dans le secteur de l’alimentation naturelle de la part des consommateurs. Soit parce que le pourcentage du taux d’obésité au Canada a doublé entre les années 1978 et 2005[1] ou encore parce que les consommateurs se tournent vers de meilleurs produits pour leur santé, ainsi que pour le respect l’environnement, suite à la connaissance des produits utilisés dans les aliments transformés. Comme l’entreprise Crudessence s’est donné comme objectif de promouvoir l’alimentation vivante et l’alimentation durable[2], il est maintenant plus facile pour les consommateurs de retrouver leurs produits respectant leurs valeurs dans un seul magasin.
L’histoire de l’entreprise débute avec un service de traiteur qui offre un service de boîte à lunch aux employés des entreprises situées sur Le Plateau-Mont-Royal, sans oublier que la livraison locale est faite à vélo. La demande explose finalement suite à la diffusion d’une émission de télévision à Radio-Canada animée par Daniel Pinard[3]. Suite à cet évènement, Crudessence fait l’ouverture de deux restaurants en plus de vendre des plats prêts à manger dans quelques universités pour les étudiants qui recherchent des produits frais et non transformés[4]. Aujourd’hui, l’entreprise possède plusieurs comptoirs qui offrent des plats prêts à manger dans de nombreuses épiceries et perce aussi dans le secteur des supermarchés depuis 2014. En plus de compter 85 employés au sein de l’entreprise, elle réalise un chiffre d’affaires de quatre millions de dollars[5].
- Analyse du marché et la segmentation du marché
Comme le prix n’est plus l’obstacle premier pour les consommateurs, l’entreprise peut dorénavant offrir, sans soucis, certains produits entièrement locaux et plus dispendieux. Le client qui achète chez Crudenssence est maintenant soit un homme (35%) ou une femme (65%)[6] et soucieux des produits utilisés dans les aliments en ayant une alimentation saine. De plus, les consommateurs réalisent l’impact de la surconsommation et se tournent vers des produits biologiques et des emballages verts. Les valeurs de Crudessence se collent à celles des consommateurs québécois.
Pour la segmentation comportementale, les consommateurs sont portés à utiliser un même ou plusieurs produits pour différentes raisons[7]. Crudessence a su regrouper plusieurs éléments, dont les besoins, les désirs et les préférences des consommateurs afin de les attirer vers l’entreprise.
À propos de la psychographie, les consommateurs possèdent des valeurs, des attitudes, des croyances et des styles spécifiques et désirent les retrouver aussi dans leur consommation alimentaire. C’est pourquoi Crudessence se distingue avec l’alimentation vivante et durable, et ce, en visant un public soucieux de l’environnement. Les consommateurs, ayant les mêmes pensées que cette dernière, sont donc influencés à l’encourager.
...