ADM 1015 tn1
Étude de cas : ADM 1015 tn1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loulou747 • 1 Novembre 2016 • Étude de cas • 2 115 Mots (9 Pages) • 2 824 Vues
La gestion stratégique des ressources humaines
Question 1
À partir des définitions des concepts de « processus d’affaires », de « pratiques d’affaires » et d’« activités d’affaires » présentées dans l’article de Turgeon (2014, tableau 1), appliquez ces concepts à la GRH. Pour répondre à cette question, définissez d’abord dans vos mots les trois concepts à l’étude, expliquez ensuite brièvement les différences entre ces concepts et transposez-les à la GRH en vous appuyant sur vos lectures. Enfin, pour chacun des concepts, donnez un exemple concret en l’appliquant à la gestion des ressources humaines.
Il y a trois concepts expliqués dans l’étude
Le premier concept est le processus d’affaires. La définition est selon Davenport, un processus d’affaires comme un ensemble structuré d’activités et de tâches dont l’objectif est de produire un extrant spécifique, soit un produit ou un service¹. C’est aussi, un ensemble de stratégies et de méthodes, avec une structure et un contenu d’une société, une vision à long terme ainsi d’apporter une plus-value à un produit ou un service qu’offre l’entreprise. Celui-ci doit être géré efficacement pour obtenir un résultat optimal.
Je travaille dans un milieu financier, et nous voulons sans cesse augmenter nos parts de marché dans la région. Nous voulons que notre actif grandisse. Pour ce faire, certaines activités et tâches seront mises en place dans le but d’augmenter la part du marché. Il est primordial que l’entreprise aligne la GRH et le processus d’affaire à la stratégie de l’entreprise. Lorsqu’on regarde le processus d’affaires à la gestion de ressources humaines, les gestionnaires ont mis en place certaines activités et tâches. Par exemple: le développement de la main-d’œuvre afin que les ressources acquièrent l’expertise nécessaire à bien informer et conseillers les gens. Aussi il y a la qualité du service offert et la satisfaction de sa clientèle.
Le deuxième concept est les pratiques d’affaires. Les meilleures pratiques d’affaires sont comment les entreprises définissent leurs modes de gestion. Il y a la gestion de la qualité, la réingénierie des processus, la restructuration organisationnelle, l’impartition, l’étalonnage et l’automatisation.2 On bâtit une ligne de conduite à partir de valeurs déjà prédéfinies de l’entreprise. Par exemple, à mon organisation, nous avons fait une restructuration organisationnelle au cours de l’année 2015. Les gestionnaires ont déterminées, à nouveau, les valeurs de l’entreprise et on fait la planification de la main d’œuvre en rapport aux valeurs de l’entreprise. Résultat : il faut mettre les bonnes personnes sur les bonnes chaises. Cela a entrainé une augmentation dans la productivité et une augmentation de l’actif de l’organisation par le fait même.
Le troisième concept est les activités d’affaires. Les activités d’affaires se rapportent aux gestes quotidiens avec des règles de travail pour les employés. C’est l’ergonomie de l’entreprise, une répartition précise des tâches. Les activités d’affaires sont des efforts visibles faits par l’entreprise.3 Cela a pour but de déterminer la place de l’entreprise dans le marché auprès des clients.
Les activités de GRH favorisent les actions et les relations entre l’entreprise et les employés. Par exemple: la GRH effectue la planification, l’organisation du travail, le recrutement, la formation, la rémunération, la santé et sécurité au travail, etc.
A mon organisation, les changements faits par la GRH pour améliorer l’organisation du travail des employés a eu des répercussions sur les clients de façon positives.
Les entreprises doivent reconnaitre que la gestion des ressources humaines doit s’aligner sur les orientations de l'entreprise pour que celle-ci puisse atteindre ses objectifs d’une façon plus performante.
La place que détient la GRH est très importante. Premièrement, il est absolument essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise de cibler les forces des employés afin d’avoir un personnel qualifié pour chaque tâche précise. Deuxièmement, la GRH est responsable de la formation continue afin d’améliorer la qualité du travail des employés et le développement de ceux-ci.
La GRH à le pouvoir de rassembler et de les mobiliser les employés, de veiller au respect des règles posées par la direction, gérer les litiges entre les employés ou bien entre les employés et la direction. Elle est responsable de la rémunération des employés et des conditions de travail.
Question 2
La théorie des affaires, présentée par Turgeon (2014), devrait servir de guide afin d’aider le dirigeant à concilier différentes visions pour mieux analyser le marché dans lequel son organisation se trouve. Quels liens pouvez-vous faire entre l’angle microscopique et l’adaptation de la stratégie de GRH à l’environnement interne d’une organisation?
Selon, Normand Turgeon celui-ci explique qu’une théorie des affaires est le fondement sur lequel repose une entreprise. Pour l’établir une théorie des affaires, les gestionnaires de l’entreprise doivent faire une analyse approfondie de tous les intervenants et de son environnement interne et externe.
Qu’est-ce qu’un environnement interne d’une entreprise? Ce sont des éléments d’une organisation, contrôlable par elle, et ayant un effet sur le personnel et sur les installations. C’est la manière dont elle fait les choses .4
Qu’est-ce qu’un environnement externe d’une entreprise ? Ce sont des éléments d’une organisation non contrôlable par elle, et pouvant avoir un effet positif ou négatif sur sa performance globale. Ces éléments englobent les dimensions politico juridique, économique, sociale, technologique et environnementale, de même que l’influence des acteurs du microenvironnement de l’entreprise. C’est à dire les tendances dans les comportements des consommateurs, les caractéristiques de l’industrie, le marché des produits et le nombre de concurrents. 5
L’angle microscopique d’une organisation est une théorie des affaires visant à déterminer les forces, les faiblesses, les habilités, les compétences distinctives et les ressources. Il faut analyser cet angle pour déterminer comment l’entreprise va réussir sur le marché.
L’entreprise doit être en mesure d’observer et d’interpréter les comportements du marché. Il faut regarder les consommateurs, la concurrence, les tendances et l’économie. Tout cela en lien avec le produit t ou service que l’entreprise veut offrir.
...