ADM 1015 TN1
Étude de cas : ADM 1015 TN1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar akasha2969 • 6 Septembre 2015 • Étude de cas • 1 920 Mots (8 Pages) • 3 835 Vues
1. Expliquez la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation. (5 points)
De nos jours, les organisations se soucient autant des employés que des résultats obtenus, puisqu’elles ont pris conscience qu’un employé heureux au travail donnera un meilleur rendement dans le but d’atteindre les objectifs. Pour en arriver là, les organisations doivent s’assurer d’une saine gestion des ressources humaines, qui regroupe les pratiques de planification, de direction, d’organisation et de contrôle des ressources humaines. Par exemple, cela inclut le recrutement, la formation, la rémunération, la reconnaissance, l’accueil des nouveaux employés, etc. Elle concerne principalement les cadres et les professionnels en ressources humaines. Ces derniers fournissent des conseils et du soutien aux cadres et ont une autorité de conseil auprès d’eux. Ils ont aussi un rôle de représentant du personnel, un rôle d’expert de processus administratifs, un rôle de partenaire stratégique et un rôle d’agent de changement. Pour ce qui est des cadres, ce sont eux qui supervisent directement les employés. C’est ce que l’on appelle l’autorité hiérarchique.
Pour qu’une organisation réussisse et se distingue de ses concurrents, elle doit optimiser la gestion de ses ressources humaines. En effet, cela peut constituer un avantage concurrentiel puisqu’elle influe sur les façons d’être des employés afin de réaliser sa stratégie d’affaires. Une saine gestion des ressources humaines permet de promouvoir le bien-être de ses employés, de communiquer ses valeurs, d’améliorer les performances de ses employés et d’attirer, retenir et mobiliser les talents. Ce sont pour ces principales raisons que la gestion des ressources humaines est importante dans une organisation.
Plusieurs perspectives ont fait en sorte que la gestion des ressources humaines est devenue importante au sein des entreprises. À mon avis, les plus marquantes sont la perspective psychologique et la perspective de la valeur ajoutée. La première a comme principe que, pour régler les problèmes entre la direction et les employés et pour améliorer l’efficacité, les besoins psychologiques des employés sont à considérer. Un employé mobilisé offrira un meilleur rendement dans son travail. La seconde mentionne que les employés sont un avantage distinctif et concurrentiel. C’est comme un cercle vicieux. En effet, une bonne gestion des ressources humaines satisfait les employés, qui eux rendent l’organisation capable de mieux satisfaire ses clients, faisant en sorte qu’elle atteindra ses objectifs.
Les organisations ont toutes une fonction ressources humaines, désignant les responsabilités d’encadrement des personnes, qui existe peu importe si l’entreprise dispose ou non d’un service des ressources humaines. Lorsqu’une entreprise a un certain nombre d’employés, elle peut embaucher un ou des professionnels en ressources humaines et, ainsi, créer un service des ressources humaines. Ainsi, ces derniers pourront s’assurer que son organisation a une saine gestion des ressources humaines. Pour que le tout se déroule bien dans une entreprise, des politiques en gestion des ressources humaines sont nécessaires. Une politique est un guide général de pensée qui oriente et définit les limites de la prise de décision. Ces politiques sont utiles pour baliser les divers aspects de la gestion des ressources humaines, mais seulement si elles respectent certaines conditions. Elles doivent limiter le pouvoir décisionnel des cadres sans le leur enlever, être cohérentes avec les autres politiques et permettre d’appuyer la stratégie d’affaires et les valeurs de l’organisation. Une des principales tâches d’un professionnel en ressources humaines est de sonder les politiques en place dans une entreprise afin de s’assurer qu’elles sont efficaces et pertinentes.
Pour ma part, en tant qu’adjointe à la direction générale dans une caisse Desjardins, la gestion des ressources humaines occupe une très grande place. Notre caisse compte environ 140 employés et il y a un bon taux de roulement, puisque les employés veulent monter dans la hiérarchie. C’est pourquoi nous venons d’engager une conseillère en ressources humaines afin qu’elle aide les gestionnaires à adopter une saine gestion des ressources humaines.
2. Expliquez en quoi l’adaptation de la gestion des ressources humaines à l’environnement constitue un défi crucial pour les organisations. (5 points)
Étant donné que l’environnement d’une organisation est en continuel changement, la gestion des ressources humaines doit s’y adapter. Par contre, l’environnement ne fait pas qu’agir sur la gestion des ressources humaines, cette dernière agit également sur son environnement. L’environnement interne constitue la gestion interne de l’entreprise, soit sa taille, sa structure, sa culture, sa stratégie, etc. En ce qui concerne l’environnement externe, il regroupe les dimensions économique (gestion de crise, économie plus immatérielle, compétitivité des nations), technologique (cyberespace, portentiel des technologies et technologies de l’apprentissage), démographique (diversité ethnoculturelle, féminisation du marché du travail, vieillissement et nouvelle génération) et sociopolitique (dynamique des acteurs de la société, nouvelles valeurs associées au travail, l’État, l’éthique et la gouvernance). Il est très important pour une organisation de s’adapter aux changements dans son environnement si elle veut garantir sa survie et sa longévité, sécuriser ses emplois et en créer de nouveaux, demeurer compétitive et rentable, prospérer, affronter la mondialisation, prendre les devants et ne pas subir les changements.
Puisque ces dimensions touchent toutes les sphères entourant une organisation, elle doit s’assurer de toutes les prendre en considération dans sa stratégie de changement si elle veut s’assurer une place parmi la concurrence. Ces dimensions influent sur la gestion des ressources humaines car, si l’entreprise ne réagit pas face à ces changements, ses ressources humaines et elle en souffriront. Par exemple, si une entreprise ne s’acquière pas des nouvelles technologies dans sa production, ses concurrents, qui eux l’auront acquis, auront une longueur d’avance sur le marché. C’est également le cas si l’entreprise ne prend pas en considération les besoins de ses employés plus jeunes et de ses employés plus vieux. C’est le même principe pour toutes les dimensions. Donc, satisfaire à toutes les dimensions de son environnement externe représente un défi pour les entreprises car elles doivent se démarquer de la concurrence tout en
...