ADM 1002 TN1
Étude de cas : ADM 1002 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zooloo • 2 Mai 2018 • Étude de cas • 1 741 Mots (7 Pages) • 687 Vues
Question 1 :
Cette question sera répondu en quatre parties, la première partie va expliquer en quoi consiste l’organisation scientifique selon James Taylor, cette section sera suivi par une explication du fait que l’entreprise SEMCO n’adhère pas à cette idéologie. Le même raisonnement sera utilisé pour expliquer pourquoi l’entrprise ne suit également pas l’administration classique de Fayol.
Premièrement, l’organisation scientifique à été élaborée par James Taylor au début du XXe siècle aux États-Unis. Son idée consistait à avoir la production de masse la plus efficace possible. Quatre grands principes sont à la base de son organisation : 1) Le travail doit être divisé en plusieurs étapes séparés et chaque employé de l’entreprise se voit attribuer une de ces étapes qu’il effectue à répétition chaque jours. 2) La division et l’attribution des tâches sont détérminées par les dirigeants de l’entreprise. 3) La rémunération de chaque employé est déterminée selon la difficutlté de la tâche effectuée 4) Les ouvriers sont des agents économiques qui ne répondent seulement qu’à leurs supérieurs.
De son coté, Fayol recherche également une très grande efficacitée dans son entreprise en proposant 14 principes qui ressemble à ceux de Taylor. Ces principes reposent sur la division du travail, l’autorité et la responsabilité, la discipline,la stabilité du personnel, etc. Dans son entreprise idéal, il n’y a qu’un seul chef et des sous chef qui se repartissent le travail.
Ricardo Selmer succède à son père, Antonio, à la direction de la compagnie SEMCO, lorsque l’entreprise rencontre des difficultés financières en raison d’une crise économique. Les employés montrent un manque de motivation dans leur travail et Selmer recherche un moyen de remettre l’entreprise sur le bon chemin.
Dès son arrivé, il remet en question le style de gestion de son père et propose de changé le style de direction de l’entreprise. Le manque de motiviation de ses employés est un des point négatif de l’administration classique et de l’organisation scientifique. Pour remedier à cette situation, Selmer décide donc de leur accordé plus de droits : «on abandonne la règle de venir au bureau à 8 heures du matin ainsi que l’adoption d’un code vestimentaire uniforme pour les employés». En faisant ces changements, Ricardo Selmer met en avant les intêrets des employés ce qui est une grande différence comparativement au style de gestion de son prédécesseur.
Une deuxième caractéristique qui prouve que Ricardo Selmer rejette les idéologies hiéarchiques et classiques est l’attribuation des salaires. Auparavant, les salaires étaient déterminés en fonction de la complexité du travail effectué, mais maintenant c’est l’employé qui décide de son propre salaire. Lorsqu’elle vient d’être embauché, la personne se voit proposer différents moyens de rémunération et elle détermine elle-même son salaire. Encore une fois, c’est dans le but de mêtre de l’avant l’intêret des employés et ainsi améliorer leurs conditions de travail.
Un autre point qui différencie les deux administrations est le nombre de personne en charge de l’entreprise. Fayol propose qu’une seule personne soit au pouvoir et qu’il délegue les tâches entre ces sous-chefs, mais Ricardo Selmer à mis en place un groupe de cinq dirigeants qui s’occupe du leadership de l’entreprise. Ceci permet à Selmer de se retirer de la SEMCO et de s’occuper de plusieurs autres projets. Selmer n’aurait jamais pu se retirer progressivement de son entreprise s’il n’avait apporté plusieurs changements à son entreprise.
Question 2 :
Premièrement, le mouvement des relations humaines tente de comprendre le lien entre la productivité et la dimension humaine du travail. Les expériences de Hawthorne sont à la base de ce mouvement et elles consistent à mettre des employés dans différentes situations pour pouvoir noter leur comportements dans divers types d’environnements de travail. Les chercheurs ont regroupé les informations qu’ils ont receuillies en cinq postulats : La division du travail différencie les tâches, mais ne crée pas de conflit d’intêret irrémédiable, la formalisation administrative rompt les liens de solidarités des groupes et isole les membres, l’organisation formelle rend difficle la collaboration entre les dirigeants et les employés, la fonction première de l’entreprise est de satisfaire les besoins sociaux des employés pour effacer les effets de la gestion impersonnelle et le dernier postulat stipule que l’être humain est un animal social qui préfère la sécurité, donc il faut l’intégrer à un groupe pour qu’il retrouve la sécurité qu’il recherche.
Ces caractéristiques sont également observables dans la l’entreprise de Ricardo Selmer. Par exemple, le travail est divisé entre les quatres types d’employés qui forment l’entreprise : «1) Les «conseillers» qui peuvent être comparés aux vice-présidents d’une compagnie. Ils prennent en charge les politiques et stratégies générales ; 2) Les partenaires, qui gèrent les différentes divisions; 3) les coordinateurs, qui se concentrent sur les activités de marketing, de vente et de production; 4) les associés, qui comprennent tout autre employé travaillent chez SEMCO». Donc toute la charge de travail est divisée entre les différents types d’employés au sein de l’entreprise.
De plus, se n’est pas seulement le travail qui est divisé, les employés sont aussi séparés entre différents groupes. Il n’y a pas de structure pyramidale chez SEMCO, mais plutôt des cercles de concentration composés des différents types d’employés. Chaque cercle est composé
...