Les Syndicats
Dissertations Gratuits : Les Syndicats. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaisdu4006 • 25 Mai 2015 • 389 Mots (2 Pages) • 1 920 Vues
SOMMAIRE
Problématique : Les syndicats ont-ils un réel pouvoir ?
I- Définition
II- Les différents
syndicats et leurs principes
III- Le rôle d'un syndicat
IV- Conclusion
I- Définition
Un syndicat est une association de personnes qui à pour but de défendre les intérêts professionnelles des salariés. Il regroupe des mêmes personnes ayant la même profession ou des métiers similaires.
II- Les différents syndicats et leurs principes
Elle agit contre l'exploitation du capitalisme dans les entreprises, ainsi que contre toute les formes de discrimination. Elle est pour l'égalité entre les hommes et les femmes, l'exercice de la citoyenneté et des droits de l'homme.
Elle agit pour que chacun ai un emploi et un revenu digne de soit etlutte pour l'amélioration des conditions du travail, de vie et du revenu. Elle est pour la redistribution des richesses.
Elle lutte aux côtés des hommes et des femmes, pour défendre leurs droits, pour qu'ils puissent en obtenir de nouveaux, et se faire respecter. Et aussi regrouper les salariés pour des intérêts communs.
Elle défend tous ce qui approche aux métiers de l'encadrement. Mais accompagne les salariés dans tous ce qui est extérieur au milieu du travail(logement, formation, retraite). Avant tout elle veut réconcilier les entreprises avec leur salariés.
Leur devise « travail égal, salaire égal », elle s'applique à tous salariés, tous sexes confondus.
III- Le rôle d'un syndicat
Son rôle avant tout est d' assurer la défense collective et individuelle des intérêts des salariés. Par l'intermédiaire des délégués, il joue un rôle important celui de communiqué au salariés tous ce qui se dit lors des réunions mais également concernant leurs droits individuels. Acteur majeur dans un conflit avec l'employeur, il va défendre les intérêts des salariés après de la direction et pourra engager des poursuites (grèves, manifestations, pétitions...) et dans le cas d' un conflit individuel, il accompagnera le salarié dans ses démarches. Et pour finir, il joue un rôle de gestionnaire d'organismes pour la vie des salariés. On appelle cala le « paritarisme » : à parité avec les organisations patronales, ils gèrent ainsi les caisses nationales d'assurance maladie, d'allocation familiales et d’indemnisation des chômeurs et de retraites.
IV- Conclusion
Les syndicats ont un réel pouvoir : celui de défendre les intérêts des salariés , d'accompagnement des salariés dans toutes leurs démarches.
Leur présence est très importante dans une entreprise.
...