GRH tn1
Dissertation : GRH tn1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kinapink • 9 Juillet 2015 • Dissertation • 1 550 Mots (7 Pages) • 1 275 Vues
Partie 1
Questions
1.1 Comment expliquez-vous la décision prise par les différents syndicats? Pensez, par exemple aux craintes qu’ils pourraient avoir et aux manquements de la part de l’employeur et/ou des professionnels des ressources humaines, etc.
Les syndicats sont en désaccord selon moi pour la raison que ce programme a lieu hors des heures de travail ce qui entraînerait une insatisfaction chez certains employés. La rémunération en cadeau n’est pas nécessairement ce que les employés recherchent comme récompenses, les employés doivent désirer des récompenses qui amélioreront leur valeur au sein de l’entreprise. Toutefois, pour des raisons de compétitivité, de plus en plus de dirigeants de leur entreprise exigent davantage de leurs employés. Par exemple, ils leurs demandent de prendre plus d’initiatives au travail, d’acquérir de nouvelles habiletés ou de s’identifier encore plus à l’entreprise.
Remarquons que les employés n’aspirent pas tous également à se surpasser au travail ou à assumer davantage de responsabilités; ainsi certains désirent mieux équilibrer leurs responsabilités familiales et professionnelles, avoir plus de temps libre pour mener à bien des projets personnels ou, tout simplement, préserver leur santé. Les employés ne sont pas dupes, ou ne le restent pas longtemps : ils se dépenseront dans leur travail et assumeront plus de responsabilités dans la mesure où ils en retireront certains avantages, comme une formation continue qui améliorera leur « valeur » sur le marché du travail, une meilleure rémunération ou encore une participation réelle à la prise de décision et aux bénéfices de l’entreprise.
1.2 À la suite des évènements qui sont suivis la cérémonie de lancement du programme de suggestions, le directeur des finances de Communication Inc. s’interroge sur la pertinence d’impliquer les professionnels des ressources humaines dans le processus visant à réduire substantiellement les coûts d’exploitation et d’administration de l’entreprise. Les cadres supérieurs vous consultent donc, à titre de consultant externe, afin d’obtenir votre avis sur la question suivante.
Est-t’il nécessaire que les professionnels des ressources humaines connaissent les préoccupations de toutes les autres fonctions de gestion d’une entreprise (marketing, finances, production, recherche et développement, etc.) et participent à l’ensemble de leurs affaires?
Il est nécessaire que les professionnels des ressources humaines connaissent les préoccupations des autres fonctions de l’entreprise. Habituellement on préfère confier la direction du service des ressources humaines à un candidat qui a un profil de généraliste plutôt que de spécialiste, qui est en mesure de comprendre les multiples facettes d’une situation. On entend par là un candidat qui connaisse l’ensemble des affaires de l’entreprise, qui possède une certaine expertise sur les différentes activités liées à la GRH et qui comprennent les préoccupations de toutes les autres fonctions de gestion. De fait, face au choix de ce profil, il y va de la crédibilité du responsable du service des ressources humaines auprès des autres cadres de l’entreprise avec lesquels il devra constamment interagir.
Si les dirigeants veulent faire en sorte que leur service des ressources humaines assume adéquatement ses responsabilités, ils doivent faire participer au processus de planification stratégique le responsable des ressources humaines au même titre que les responsables des fonctions « finances », « production » et « marketing ». Par ailleurs, la position hiérarchique et le titre du poste du responsable des ressources humaines ont une importance stratégique et symbolique. Ils ont une importance stratégique, puisque cela détermine dans quelle mesure le point de vue du responsable des ressources humaines sera pris en considération dans les décisions d’affaires. De même que, ils ont une importance symbolique, puisque cela témoigne de la valeur que la direction de l’entreprise accorde à la GRH. Comme c’est souvent le cas pour les responsables des finances, de la production ou du marketing, le responsable des ressources humaines devrait relever directement du président-directeur général. S’il n’occupe pas un poste de niveau hiérarchique semblable au leur, il pourra difficilement prétendre influencer autant qu’eux les décisions et les pratiques en matière de gestion stratégique.
Afin de remplir votre mandat, vous devez prendre position face à cette question et justifier votre point de vue de manière à aider les cadres supérieurs de Communication Inc. à se positionner à leur tour. Pour y parvenir, présentez deux arguments favorables et deux arguments défavorables. Hiérarchisez ces arguments et expliquez-les. Enfin énoncez clairement votre point de vue personnel, sous forme de recommandation(s).
Arguments contres
-Le programme de suggestions « on veut connaître vos idées » exige que les réunions entre employés doivent avoir lieu en dehors des heures de travail. Ce n’est pas tous les employés qui accordent la même importance à leur travail et qui ont la même disponibilité en dehors des heures de travail. Cela pourrait causer des conflits au sein des équipes de travail et rendre l’atmosphère de travail plus difficile ce qui entraînerait une diminution du rendement au travail chez certains employés. Je suggère donc de trouver une plage horaire pendant la journée de travail pour les réunions entre employés qui sont en lien avec le programme de suggestions qui donnerait ainsi une chance égale à tous les employés d’y participer selon leur désir.
...