La GRH Et Les Nouveaux Arrivant
Recherche de Documents : La GRH Et Les Nouveaux Arrivant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tipoux • 7 Mars 2013 • 1 488 Mots (6 Pages) • 1 028 Vues
Première partie :
Vision de la situation d’emploi d’un immigrant.
Nous avons tous déjà critiqué méchamment les immigrants sur le marché du travail, mais avons-nous pris le temps de vraiment comprendre cette situation? Pour nous permettre de porter un nouveau regard sur ce que vit une personne immigrante sur le marché du travail, nous dresserons un portrait de la situation d’emploi que vivent les immigrants. Pour ce faire, nous aborderons les sujets suivant : le taux d’emploi et le taux de chômage des personnes immigrantes, nous comparerons la situation des travailleurs immigrants à celle des natifs et nous conclurons en portant un regard sur la rémunération hebdomadaire de ces personnes.
Commençons en regardant le taux d’emploi des personnes immigrantes. Saviez-vous qu’en 2011, il y avait sur l’ensemble des immigrants 12,8 % de leur population active qui occupait un emploi à temps plein et 11,2 % occupaient un emploi à temps partiel. Cela veut dire que sur une population active de 4285,8 K, il n’y a que 409,0 K d’immigrants qui ont un emploi à temps plein versus 2752,0 K pour les natifs et il n’y a que 85 K de l’ensemble des immigrants comparativement à 666,0 K pour les personnes nées au Canada qui occupent un emploi à temps partiel. Maintenant, vous pouvez vous imaginer quel est le taux de chômage de ces personnes; et bien, la proportion des immigrants sur le chômage est de 21,1 %, cela mérite réflexions.
Deuxièmement, comparons la situation d’emploi des nouveaux arrivants à celle des natifs. En regardant bien certaines statistiques, j’ai pu remarquer qu’il n’y avait que 493,8 K de l’ensemble de la population immigrante qui occupaient un emploi tandis que les natifs ont 3675,9 K de leur population totale qui occupent un emploi. Ce que je trouve le plus irréaliste dans cette situation c’est la perte de main d’œuvre qualifiée, car il y a aussi des personnes qualifiées au sein de cette population.
Troisièmement, si nous regardons la différence de salaire, nous pourrions dire que la situation financière d’un nouvel arrivant sur le marché du travail est légèrement inférieure à celle des natifs. Pour mieux comprendre, l’ensemble des immigrants à un salaire hebdomadaire moyen d’environ 648 $ tandis que l’ensemble des natifs ont un salaire moyen de 693,20 $. Il y a donc une différence de 45,20 $, pour certain cette différence sera marquante pour d’autre elle ne fera pas vraiment de différence.
Pour conclure, il serait mesquin de continuer de penser que les immigrants ont une meilleure situation d’emploi qu’un natif, car nous venons tous juste de voir qu’il est plus difficile pour un immigrant d’intégrer le marché du travail.
Deuxième partie
Étape 1 :
La gestion de la diversité culturelle et la GRH.
S’il est difficile d’implanter une bonne gestion des ressources humaines quand est-il de la gestion de la diversité culturelle? Pour mieux nous y retrouver en gestion de la diversité, nous définirons la gestion de la diversité culturelle, nous verrons pourquoi il est important d’établir une culture organisationnelle inclusive en matière de gestion des ressources humaines valorisant la diversité culturelle,ensuite nous présenterons trois avantages pour l’organisation à considérer une main-d'œuvre immigrante, nous analyserons trois défis que doivent relever les gestionnaires en matière de gestion des rapports individuelles et collectifs dans l’organisation et nous conclurons en présentant quatre mesures ou pratiques que je conseillerais pour favoriser un climat de travail inclusif et satisfaisant pour les nouveaux arrivants.
Premièrement, que veut dire la gestion de la diversité culturelle? La gestion de la diversité culturelle est un ensemble de processus et de pratiques visant a créer un milieu de travail sain et inclusif pour la main d’œuvre la clientèle et les marchés.
En second lieu, il est important d’établir une culture organisationnelle inclusive, car une culture de diversité nécessite de se préoccuper d’orienter toutes les pratiques vers l’accès à l’égalité. Donc en instaurant des mesures de recrutement, de sélection et d’accueil, de gestion de carrière, etc., favorables à la diversité il sera plus facile de pouvoir accueillir les nouveaux arrivants que ce soit en tant que futur employeur voir même en tant que futur client ou fournisseur. En d’autres termes, une culture organisationnelle inclusive offre plus d’opportunité d’affaires.
Troisièmement, en quoi serait-il avantageux pour l’organisation de considérer une main-d'œuvre immigrante? En premier lieu, l’emploi de nouvel arrivant pourrait contrer la pénurie de main-d'œuvre, car ce n’est pas parce que ces personnes viennent d’un autre pays qu’ils n’ont pas des emplois semblables au nôtre. Deuxièmement, en employant des immigrants, l’organisation pourrait améliorer la prestation des services et l’offre
...