Fiche auteur de Jean Jacques Rousseau
Étude de cas : Fiche auteur de Jean Jacques Rousseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jade ❁ • 14 Avril 2019 • Étude de cas • 1 449 Mots (6 Pages) • 885 Vues
Fiche auteur Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau
1712-1778 [pic 1]
Naissance : 28 juin 1712, Genève
Décès : 2 juillet 1778, Ermenonville
I. Sa vie privée.
Jean Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève en Suisse, et décédé le 2 juillet 1778 à Ermenonville, était un écrivain, philosophe, romancier, compositeur et musicien Français.
C’est l'un des illustres philosophes du siècle des Lumières. Il fut un des collaborateur de l’Encyclopédie.
Sa famille était d’origine française, elle était calviniste*. Sa mère est décédée lors de sa naissance (fille d’un pasteur protestant), et son père (maître horloger) l’a abandonné à ses dix ans, il fut donc élevé par son oncle, et à ses seize ans il fut receuilli par Madame de Warens* à Annecy. Il fut le précurseur* du romantisme et du communisme. Le père spirituel de la Révolution Française. De par ses idées il a influencé Karl Marx, Robespierre, Georges Sand... De religion protestante il se convertit au catholicisme, après avoir rencontré sa tutrice et maîtresse Mme Warens, dans sa maison à Chambery. C’est la bas qu’il lisait, qu’il rêvait, qu’il regardait la nature. A 30 ans, il débuta ses essais philosophiques avec « Dissertations sur la musique ».
Il épousa Marie-Thérèse Le Vasseur après plus de 20 années de vie commune, il eut cinq enfants avec elle mais ne pouvant les élever, il les confia aux Enfants-Trouvés*.
II. Sa carrière.
En 1740, il accepte une place de précepteur chez M. de Mably, à Lyon. Mais en vain. En 1742, il s’installe à Paris en présentant une notation musicale qu’il a inventée, en vain. Il commence donc à fréquenter le milieu littéraire, où il mène de front ses activités de musicien (composition, participation à l'actualité musicale et à ses querelles) et ses activités de philosophe.
et se lie d’amitié avec Diderot, Voltaire, Condillac, Grimm et d’Alembert*. Il rédige des articles pour l’Encyclopédie*.
En 1744, il rencontre Voltaire, qui était emprisonné.* -avec qui il se disputera plus tard-.
En 1750, le Discours sur les sciences et les arts connaît un grand succès, et grâce à cela, JJR commence à se faire connaître.
en 1755, il publie le « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes ».
Alors qu’il est déjà célèbre, il s’isole et se dispute avec ses amis philosophes.* Il décide donc de quitter Paris, sous pretexte que la vie de la bas était trop chère et trop polluée ; pour habiter en campagne. Après avoir écrit « Du contrat social » et « Émile ou De l’éducation », ces deux derniers ouvrages sont condamnés, par le Parlement de Paris qui leur reproche des thèses outrageantes et en rupture avec l'époque ; un mandat d'arrêt est lancé contre Rousseau, qui est obligé de quitter la France durant plusieurs années.
Il meurt à 66 ans le 2 juillet 1778 à Ermenonville, d’une attaque cérébrale. Il est inhumé, devient un lieu de culte. Ses cendres sont transférées au Panthéon en 1794. Sa maison fut détruite lors du Second Empire.
III. Ses oeuvres.
Autobiographique :
- Les Confessions - 1765
- Les Rêveries du promeneur solitaire – 1782
- Rousseau juge de Jean-Jacques - 1776
Essai :
- Considération sur le gouvernement de Pologne – 1782
- Discours sur les sciences et les arts – 1750
- Essai sur l'origine des langues - 1781
Politique :
- Du Contrat Social – 1762
- Discours sur l'économie politique - 1758
Philosophique :
- Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes – 1755
- La Profession de foi du vicaire savoyard - 1762
Les lettres (ouvertes) :
- Lettre sur les spectacles – 1758
- Lettres écrites de la montagne – 1764
- Lettres inédites de Jean-Jacques Rousseau
- Lettres élémentaires sur la botanique – 1774
- Lettres à M. de Malesherbes
Autres :
- Discours sur les sciences et les arts ; Lettre à d'Alembert sur les spectacles
...