Jean-Jacques Rousseau sur les lois
Cours : Jean-Jacques Rousseau sur les lois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pop57 • 7 Décembre 2012 • Cours • 300 Mots (2 Pages) • 1 141 Vues
Je vais ici vous parler d’une citation de Jean-Jacques Rousseau. « Les lois sont utiles à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui n’ont rien. » C'est-à-dire que les lois favorisent considérablement ceux qui ont de l’argent et une certaine fortune alors qu’elles dépouillent ceux qui ne possèdent pas grand-chose. Cette citation est à la fois vraie et à la fois fausse, c’est ce que je vais montrer maintenant. Je vais le montrer sous un point de vue politico-économique uniquement. En effet la phrase de Rousseau ne s’applique pas à un point de vue moral. (Exemple : loi sur l’avortement.)
Tout d’abord, les lois sont le plus généralement créées par ceux qui possèdent, ceux qui ont de l’argent. Or il est humain de s’avantager lorsqu’on en a le pouvoir. Ainsi un homme faisant les lois s’avantageant n’est pas rare. Cependant, il reste un problème majeur : en effet, en avantageant ceux qui possèdent, on désavantage la plupart du temps ceux qui n’ont rien. Si on ne les désavantages pas, on ne les aides en tout cas pas. Du coup, une loi créée par un homme qui possède lui est personnellement bénéfique tandis que ceux qui n’ont rien n’en tire absolument rien sinon un peu plus de pauvreté. Cela leur est donc nuisible.
Il existe cependant des arguments contre l’affirmation de Rousseau. En effet nous vivons sur un continent très « solidaire ». Il existe par exemple le principe qu’un pourcentage de chaque salaire est donné à une caisse d’épargne destinée aux moins bien lotis et à soi-même en cas de soucis. Cet argent est automatiquement soustrait au salaire proportionnellement à celui-ci. C’est donc fort bénéfiques pour les plus pauvres et ainsi les plus riches font quelque chose d’utiles de leur argent en aidant leur semblable plus pauvres.
...