GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture
Compte rendu : GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jimmy Yoeung • 7 Décembre 2020 • Compte rendu • 1 601 Mots (7 Pages) • 691 Vues
Texte TD8: GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés
d’apprentissage de la lecture (Ruiz, Sprenger-Charolles, Richardson, Lyytinen,
& Ziegler, 2018)
Lecture = identification de mots écrit (automatisation du décodage
graphophonologique) + traitement sémantique
(compréhension)
Q1 : Que signifient les termes « tester en 1ère intention » et « enfant à
risque de dyslexie » ? GROUPE 3
Eléments de réponse :
➢ Un test de première intention est un test de dépistage et non pas de
diagnostic pour enfants en difficulté
d’apprentissage de la lecture.
➢ Il s’agit d’identifier très tôt (le plus tôt possible) les enfants qui
présentent un retard d’apprentissage de la
lecture et/ou un trouble spécifique d’apprentissage de la lecture.
➢ Enseignants qui sont en premier contact avec les enfants. Pourtant ils sont
encore peu formés et ne peuvent
pas faire de diagnostic.
➢ Un test de première intention permettrait donc d’alerter l’enseignant sur
les difficultés de l’enfant, et donc
de proposer un parcours de soin.
➢ La dyslexie est difficilement diagnostiquée avant la première année
d’apprentissage de la lecture, bien qu’il
existe désormais des méthodes pour faire ce diagnostic très tôt dans le
développement (avec des tests sur la
perception du langage oral, ne pas rentrer dans les détails). Les recherches
montrent une part importante de
facteurs environnementaux et génétiques associées à la dyslexie. De fait, un
enfant dont un ou les deux
parents sont dyslexiques présente près de 30% de risque de développer une
dyslexie. Il faut donc prévenir
l’apparition du trouble le plus tôt possible.
En France, à l’école primaire environ 250 000 enfants souffrent de problèmes
d’apprentissage de la lecture, ils sont en
difficultés car : Incapable d’identifier le sujet principal d’un texte, de
comprendre des infos implicites, de lier deux
informations explicités séparé dans le texte, retard de lecture
De plus il existe un nombre important d’adulte illettré en France. Tester en
première intention signifie, de pouvoir
tester l’outil GG à l’école, auprès d’enfants à « risque de dyslexie » pendant
le temps d’activité pédagogique
complémentaire afin de mieux les aider dans l’apprentissage de la lecture.
Permet de dépister la dyslexie grâce à cet
outil.
Q2 : Quels sont les principaux déficits (et non les causes) présents dans la
dyslexie ? En quoi
GraphoGame peut représenter un outil intéressant ? GROUPE 2
Eléments de réponses :
➢ Dyslexie = retard de lecture important malgré une stimulation normale, une
intelligence normale et
l’absence de difficultés sensorielles ou cognitives
➢ La partie « Dyslexie » et « GraphoGame » en page 335 apporte tous les
éléments de réponse attendus :
➢ Il est inutile à ce niveau de débattre sur les causes de la dyslexie, tout
comme il est inutile d’expliquer les
principaux symptômes.
➢ GG permet d’entrainer et donc de renforcer les compétences et traitements
déficitaires dans la dyslexie.
➢ Attention, ne pas confondre « renforcement » et « remédiation cognitive »
ou « compensation cognitive ».
Le renforcement permet d’agir sur les traitements déficitaires. La remédiation
constitue davantage une
méthode pour développer des stratégies de compensation sur la base d’un profil
cognitif (en lien avec la
notion de plasticité cérébrale par exemple).
➢ Renforcement perception auditive, l’accès aux RPZ phono et la
discrimination phonémique (plus petite
unité de sens auditive) et phonologique, travail sur la mise en correspondance
ortho/phono (décodage),
renforcement traitement ortho et codage positions des lettres → répétition
massive = stabilisation
codage ortho et phono + automatisation
La Dyslexie est une pathologie qui a pour principales symptôme une difficulté à
la lecture. IL existe deux théories.
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