LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mémoire numérique

Dissertation : La mémoire numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2020  •  Dissertation  •  449 Mots (2 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 2

Quel sont les limites de la mémoire humaine et numérique ? Ce dossier traite des avantages et inconvénient que présente la mémoire humaine et numérique. Michel Eltchaninoff souligne, dans son article nommé « Pourquoi nous ne mémorisions plus comme avant » publié dans le numéro 62 du magazine

  • Philosophie » paru en 2012, le parallèle entre la mémoire humaine et le stockage numérique. Anne-claire Norot exprime dans son article appelé « Total recall, une e-memoire pour enregistrer toute votre vie » publié sur Les inrock en 2011, les différentes influences que peuvent avoir notre mémoire. Dans son article nommé

  • Le numérique nous fait-il perdre la mémoire » publié le 23 octobre 2014 par le site CNRSLejournal.fr, Phillipe Testard-Vaillant révèle la place et l’utilité du stockage d’information. Dans son oeuvre nommée « Désintégration de la persistance de la mémoire » , datant de 1952-54 et stockée au Salvador Dali Muséum. L’artiste et en valeur le temps et les souvenirs.

Nous traiterons tout d’abord des capacités irremplaçable de notre mémoire et ensuite de l’apport que peut apporter la mémoire numérique sur nos performance.

La mémoire est en relation avec les souvenirs. Elle ne fait pas que les représenter, la mémoire contient bien plus que les souvenirs, elle représente une atmosphère, un instant ou encore les émotions ressenties. Michel Eltchaninoff l’exprime en soulignant le fait que la mémoire retranscrit les souvenirs sous plusieurs point de vue. Anne-claire Norot cite le scientifique Gordon Bell et en déduit que la mémoire est influencée par des émotions ainsi que des réflexions. Phillippe Testard-Vailland explique aussi que confier de moins en moins de taches à notre mémoire en sollicitant de plus en plus les technologies produirai un effet néfaste sur le corps humain. Michel Eltchaninoff partage cette idée en affirmant le fait que se soucier de sa mémoire est mauvais malgré toutes l’économie derrière « le travail de mémoire » .

Malgré son aspect « menaçant » sur certain point, la technologie peut grandement faciliter voir améliorer la vie humaine.

La technologie ne cesse pas de s’améliorer. Traduisant l’agrandissement des informations stockées, et la facilité d’accéder à une information. Phillippe Testard-Vailland qualifie même le web comme la « super-mémoire » du monde. La technologie permettra de transmettre un héritage numérique pour nos descendent, ce qui était alors impossible avant. Toutes l’histoire et l’expérience accumulée pendant sont stockées et ceci va permettre a l’espace humaine de s’améliorer constamment.

La technologie permet également de libérer l’attention attribué sur certaine tache, donnant ainsi la possibilité de se concentrer bien plus qu’auparavant sur des taches utiles que sur certaines informations inutiles.

En définitive, les auteurs se rejoignent sur le fait que le numérique peut

apporter de vrais avantage mais peut également détériorer notre mémoire et notre comportement.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com