ADM 2006 TN2
Étude de cas : ADM 2006 TN2. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar coco24 • 24 Octobre 2017 • Étude de cas • 279 Mots (2 Pages) • 1 969 Vues
1. Quelles sont les notions présentées dans ce chapitre qu’illustre ce cas?
Vulnérabilité des systèmes,
Ingénérie sociale ou piratage psychologique,
Délits informatiques,
Authentification,
Mystification.
2. Décrivez les faiblesses du contrôle à la SocGen. Quels sont les facteurs qui y ont contribué sur le plan de la gestion, de l’organisation et de la technologie?
Faiblesses du contrôle :
- Kerviel n’a pas pris ses jours de congé fixes pour éviter que les autres vérifient son portefeuille.
- Aucune vérification aléatoire n’est faite.
- Les contrôles internes sont toujours faits au même moment, alors que Kerviel connaît bien le calendrier des contrôles, il était facile pour lui de les contourner.
- Pas de système qui détecte les modifications ou les transactions supprimées, seulement une étude globale qui montre que les transactions s’équilibrent sans aller plus loin dans l’étude.
- Les contrôles de systèmes sont facilement contournables.
Gestion :
- Manque de surveillance des employés de la compagnie en lien avec les transactions effectuées.
- Trop grande souplesse dans la prise des journées de congé (pour vérification du porte-feuille), aucun suivi de la part des supérieurs.
- Négligence durant plusieurs années, aucun suivi concernant les 75 mises en garde concernant les positions de Kerviel.
Organisation :
- Les employés ont accès trop facilement au moyen qu’ont les dirigeants pour faire la vérification donc plus facile à contourner le système (calendrier des contrôles connu).
- Mauvaise décision de vendre les positions de Kerviel, alors que le marché n’était pas bon, donc baisse de rentabilité suite à la vente.
- Il ne semble pas y avoir de contrôle ou de suivi suite à la détection d’erreurs dans les livres des courtiers comme Kerviel en 2007 lorsque les superviseurs ont détecté des erreurs, mais ils n’ont rien fait.
- Aucune personne ne semble surveiller le travail de supervision des livres que les gestionnaires font.
...