Les Relations Entre Progrès Techniques Et Emploi
Recherche de Documents : Les Relations Entre Progrès Techniques Et Emploi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar albert20 • 23 Février 2014 • 1 267 Mots (6 Pages) • 2 282 Vues
Analysez les relations entre progrès techniques et emploi
INTRO :
Le progrès technique, qui peut être défini de façon générale comme un accroissement de la connaissance que les hommes ont des lois de la nature appliquées à la production, consiste en l’invention de produits et procédés nouveaux, qui augmentent le bien-être des individus, soit par un accroissement soit par une transformation de la consommation.
PB :
I. Les liens entre progrès techniques et emploi
1. Le progrès technique est source de croissance économique (et donc d’emploi)
Le lien productivité/croissance : il existe un lien empirique entre l’évolution de la productivité et l’évolution du PIB, lorsque le TCAM de la productivité est élevé, le TCAM du PIB l’est aussi, et vice versa. De même lorsque la croissance du PIB se ralentit, la croissance du PIB se ralentit elle aussi.
Kondratieff a souligné l’existence de cycles économiques longs d’une durée d’une cinquantaine d’années. A l’origine des phases A, qui sont les phases de croissance économique, se trouve, selon Schumpeter, l’apparition d’une « grappes d’innovations majeures ». Le PT semble donc empiriquement bien être à l’origine de la croissance économique.
2. Les conséquences de l’innovation
Innovations de procédés et croissance : Innovations de procédés entraine une hausse de la productivité, celle ci entraine une hausse des salaires et/ou baisse des prix et/ou hausse des investissements et/ou hausse des dividendes puis une hausse de la demande et une hausse de la production et enfin croissance économique.
Innovations de produits et croissance : Schumpeter a mis en avant le processus de « destruction créatrice » : les nouveaux produits (ou procédés) remplacent les anciens, mais le solde est globalement positif. Les produits nouveaux suscitent une demande nouvelle, qui amène les firmes à accroître leur production et donc à embaucher.
Innovations et compétitivité : L’innovation est source de compétitivité-prix (innovations de procédés) et de compétitivité structurelle (innovations de produits)
II. Les effets positifs du progrès techniques sur l’emploi
Le progrès technique semble avoir des effets positifs sur l’emploi, aussi bien en termes quantitatifs (il est globalement créateur d’emplois) qu’en termes qualitatifs (il change la structure et la qualification des emplois).
1. Les conséquences quantitatives positives du progrès techniques sur l’emploi
Le progrès technique conduit à la création indirecte d'emplois grâce aux effets des gains de productivité induits.
En effet, les gains de productivité résultant d'innovations permettent la baisse des prix et l'augmentation des salaires et stimule ainsi le pouvoir d'achat. Ce surplus de pouvoir d'achat va conduire à faire émerger de nouveaux besoins dans d'autres secteurs d'activité, y impliquant la création d'emplois.
Le développement des emplois est donc influencé par la différence de rythme de croissance de la productivité avec le rythme de croissance de la demande. Ainsi un secteur d'activité qui connaît une forte croissance de la demande et un faible accroissement de la productivité conduit à la création d'emplois.
2. Les conséquences qualitatives positives du progrès techniques sur l’emploi
Ainsi, le progrès technique engendre des modifications qualitatives des emplois créés. En effet, certains secteurs vont être dynamiques et créateurs d'emplois.
Les emplois de service se développent très rapidement du fait d'une faible augmentation de la productivité dans ce secteur et d'une demande croissante de la part des consommateurs. Par ailleurs, les emplois créés en lien avec le progrès technique sont plutôt des emplois plus qualifiés dans les secteurs innovants.
3. La théorie du déversement
La théorie du déversement est une théorie économique indiquant que des progrès techniques améliorant la productivité engendrent un transfert (déversement) des emplois d'un secteur d'activité vers un autre. Cette thèse est formulée par l'économiste et démographe français Alfred Sauvy.
Le mécanisme qui assure la constance ou l’expansion de l’emploi est connu comme l’ « effet de déversement » (Sauvy). Supposons qu’une entreprise augmente sa productivité grâce à une innovation de procédé.
...