La logique entrepreneuriale cas
Commentaire de texte : La logique entrepreneuriale cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Smaries • 2 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 720 Mots (3 Pages) • 913 Vues
La logique entrepreneuriale
L’entreprise c’est la réunion de moyen financier, matériel, humain en vue de produire des biens ou des services afin de faire des profits.
1/ L’ESPRIT ENTREPRENEURIAL
L’ENTREPRENARIAT
L’art d’entreprendre, c’est une démarche qui consiste à créer ou reprendre une entreprise et la développer. En réalité, c’est plus un état d’esprit, une dynamique d’action qui est propre à l’entrepreneur.
Schumpeter a mis en évidence l’innovation, selon lui l’entrepreneur est un innovateur dans le sens ou il est capable de percevoir les nouvelles opportunités. Nous avons alors 3 conditions à ca : un environnement favorable, un réel désire d’entreprendre, une perspective de réussite.
Le système Madoff est un système pyramidal. Il proposait à ses clients de poser leur argenta des taux d’intérêts autours de 9%. Ce sont les dépôts nouveaux des clients qui permettaient aux anciens de récupérer leur argent. Ce système a alors fonctionné pendant 20 ans mais avec la crise de 2008 une grande partie des clients a voulu récupérer son argent. Comme les dépôts au jour de jour étaient insuffisants, les anciens clients n’ont pu récupérer leur argent. Madoff a été condamné à 150 ans de prison pour escroquerie. (Petite parenthèse)
Les qualités et compétences requises sont un sens marqué de l’initiative, des capacités d’organisation et d’anticipation, le gout du risque et finalement une capacité a percevoir des opportunités.
LES CONDITIONS DE REUSSITE DU PROJET
Pour bien exploiter une idée l’entrepreneur doit exploiter aux mieux ses ressources (matériel, financières, humaines).
On a alors 3 conditions principales a la réussite d’un projet
Une idée originale
Une clientèle avec un marché ouvert
Faire des profits et des bénéfices
2/ LA DEMARCHE ENTREPRENEURIAL
DU PROJET A L’ACTIVITE
Le futur entrepreneur doit se poser les bonnes questions fasse à une idée de création ou des ressource d’une entreprise.
Comment répondre aux opportunités détectées ?
Comment évaluer et mobiliser les ressources financières nécessaires ?
L’actionnaire s’est une personne qui possède une part du capital social de l’entreprise, dès lors il va toucher une partie des bénéfices appelé dividendes. L’action est cessive, et le droit de vote en assemblés générales est proportionnel au nombre d’actions que l’on possède.
Quelles sont les stratégies et quels sont les moyens commerciaux qu’il faut envisager ?
1ère stratégie : développement interne elle se développe par ses propres moyens progressivement
2ème stratégie : stratégie de croissance externe, l’entreprise en rachète une autre accès direct a de nouveaux marchés, accès a de nouvelles technologies,
...