Compte rendu, visite de la centrale nucléraire de Flamanville.
Rapport de stage : Compte rendu, visite de la centrale nucléraire de Flamanville.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ney dessine • 24 Avril 2018 • Rapport de stage • 544 Mots (3 Pages) • 888 Vues
Compte rendu, visite de la centrale nucléraire de Flamanville.
Durant le deuxième jour notre séjour sur les côtes normandes, nous avons pu assister à une visite de la centrale nucléraire de Flamanville. Nous sommes donc arrivés sur le site vers 9 heures et demi et nous avons commencé par une conférence portant sur la présentation de EDF d'un point de vue général et ensuite plus précisemment sur Flamanville.
J'ai donc pu apprendre au cours de celle-ci que l'entreprise Electrécité de France était la principale entreprise de production d'électrécité sur le territoire français. En effet, EDF compte aujourd'hui environ 37 millions de clients, dont 29 en France. Il y a en France 19 centrales nucléaires. L'électrécité est en partie produite grâce à l'énergie nucléaire (75%) mais d'autres énergie y prennent part, comme la production thermique à combustible fossile, c'est-à-dire grâce au gaz, au fioul et au charbon, et comme aussi les énergies renouvelables, à savoir l'hydrolique, l'éolien, le photovoltaîque ou bien le thermique à combustible renouvelable.
Abordons maintenant plus précisemment la centrale nucléaire de Flamanville. Elle est composée de deux réacteurs de 1300 MW chacun. Celle-ci demeure fondamentale pour la production nucléaire française puis-ce-qu'elle fabrique 20 milliards de kilowatts par heure ce qui équivaut à 4,5%. Le site de Flamanville dispose de deux EPR (European pressurized water reactor) autrement dit deux réacteurs à eau préssurisée et bientôt un troisième. En effet, les travaux de construction du troisième réacteur ayant débuté en 2007 ont pour but de remplacer un des réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim. Effectivement, celle-ci se voit obligée d'arrêter son activité après 40 ans d'existance ce qui est la limite pour des raisons sécurité.
Enfin, nous pouvons nous demander comment fonctionne réellement un EPR, nous avons donc pu avoir des explications à sujet. Premièrement, tout ce passe dans le bâtiment du réacteur. En effet il y a ce que l'on appelle des crayons dans la cuve du réacteur, il s'agit de tubes en zircaloy (un aliage de zirconium) dans lesquelles on vient insérer des pastilles d'uranium. Ces assemblages entrainent une fission des atomes d'uranium ce qui permet un production d'énergie thermique, en moyenne 300°C. La température va permettre de chauffer l'eau d'un circuit maintenue à haute pression pour la garder à l'état liquide qui elle même va permettre de chauffer un autre circuit d'eau sans établir de contact avec celle-ci afin de ne pas transmettre la radioactivité. L'eau va ensuite être acheminée dans un générateur de vapeur afin de faire tourner une turbine reliée à un alternateur pour produire l'électrécité. Enfin, la vapeur utilisée pour cette opération va être liquéfiée grâce à une tour de refroidissement aussi appelée
aéroréfrigérant pour pouvoir la réutiliser et renouveler un cycle.
Voici un schéma afin d'illustrer mes propos:
Pour conclure, j'ai trouvé cette expérience très enrichissante en terme de connaissances et je vous en remercie. Le nucléaire était un sujet dont je pouvais souvent entendre parler et j'ai pu me rendre compte et pallier à cela par la même occasion que mes notions sur le sujet étaient très floues.
...