Étude sur la typologie et le comportement des consommatrices des vêtements prêts à porter
Étude de cas : Étude sur la typologie et le comportement des consommatrices des vêtements prêts à porter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Majda Lamrabet • 26 Décembre 2016 • Étude de cas • 5 291 Mots (22 Pages) • 1 153 Vues
École Nationale de Commerce et de
Gestion de Settat
COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
Cas Marocain[pic 6]
Réalisé par : Encadré Par :
Naji Hajar 3306 Ghoumari Anas 3237 Mme. Jazi Salima[pic 7]
Lebbadi Yasmine 4691 Alaoui Mamoun 3503
Rahali Reda 3131 Bouanba Ilyas 4668
Charqaoui Anass 3515 Alagie Abdoulie 3776
Marwane Fadil 4998 21/04/2016
SOMMAIRE
❶Introduction…….…………………………………………………………………………………………p3-4
Chapitre 1 : Problématique et méthodologie
❷ Problématique………………………………………..…………………………………………………...p5
❸ L’élaboration du plan de travail………………………………………………………………..p6-8
Chapitre 2 : Enquête sur terrain
❹ Les variables explicatives du comportement de notre cible……………..……...p9-14
① Variables psychologiques……………………………………………………….……………p9-10
② Variables sociologiques………………………………………………………….……………p10-11
③ Variables de situation……………………………………………….…………………………p11-12
④ Variables commerciales………………………………………………………………………p12-14
❺ Élaboration du questionnaire…………………………………………………………………..p15-17
❻ Les résultats obtenus…………………………………………………………….…………………p13-16
Chapitre 3 : Du questionnaire aux résultats
❼ Analyse des résultats……………………………………………………………………………….p17-18
❽ Typologie des consommatrices…………………………………………………….……….......p19
❾ Conclusion…………………………………………………………………………………………………..
Introduction
Le textile comme nous le savons est l’un des secteurs ayant réalisé les plus importantes évolutions pendant les dernières années, au niveau mondial de façon général et au Maroc d’une manière plus précise. Selon le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie au Maroc, ce dernier aurait enregistré d’importantes hausses en terme de chiffre d’affaire et dispose de ses propres modèles qu’il exporte à l’étranger, ce qui fait sa plus grande force, chose qui a été approuvée pendants des évènements phares regroupant les professionnels du textile de l’habillement, notamment le « Maroc Sourcing » et le « Maroc In Mode ». Selon des données récentes, ce secteur identifié comme étant l’un des métiers mondiaux au Maroc, aurait créé 175.000 postes d’emploi et exporte environ 31 milliards de dirhams. Certains acteurs dans le domaine sont même allés jusqu’à dire qu’il se portait très bien et qu’il ira de mieux en mieux, et ce grâce au fait qu’il a fait preuve de résilience pendant qu’il traversait sa période la plus difficile, et ont même fini par conclure qu’ils étaient confiants par rapport à sa capacité à se développer davantage dans les années à venir.
En creusant plus profondément en celui-ci on repère le domaine du prêt à porter et plus spécifiquement, celui destiné à la gente féminine, qui désigne l’ensemble des vêtements pour femme fabriqués en séries, selon des mesures normalisées et faisant l’objet de présentations saisonnières. Par extension, le prêt-à-porter féminin désigne le secteur économique lié à ces vêtements (le marché du prêt-à-porter féminin) où se côtoient des entreprises industrielles, des petites et moyennes entreprises et de très petites entreprises, de fabrication comme de diffusion. Courant notre étude on s’est intéressés spécialement à la catégorie des jeunes qui constitue une cible de choix. En effet contrairement aux générations précédentes, les jeunes d’aujourd’hui sont de véritables consommateurs qui disposent d’un budget personnel. Ils ont de plus en plus de choix. La plus grosse part va aux «achats plaisir». Pour séduire cette clientèle, les professionnels de la mode -stylistes, fabricants, boutiques, grandes marques internationales- se livrent une concurrence acharnée.
CHAPITRE 1 : Problématique et méthodologie
Problématique
L’industrie textile marocaine fait partie des secteurs les plus vitaux du Royaume. D’année en année, elle améliore ses performances et s’impose comme un secteur essentiel de l’économie marocaine.
Notre étude a porté sur une catégorie importante du textile, qu’est le prêt à porter.
Les femmes marocaines, grandes consommatrices de cette catégorie de textile, furent la cible de l’étude que nous avons menée, qui a pour objet de mettre en exergue les variables explicatives individuelles et sociologiques susceptibles de fournir des éléments de réponse concernant le comportement d’achat de certaines consommatrices appartenant à notre échantillon choisi.
Dans ce but, nous avons mis en place une problématique représentant le cœur de notre étude, et à laquelle on essaiera de répondre. Notre problématique est la suivante :
« Quelles sont les variables individuelles, sociologiques, explicatives du comportement des consommatrices concernant le prêt à porter ? et quels sont les types d’individus qu’on peut détecter sur la base de ces variables ? »
Méthodologie de Travail
Le but de notre étude étant de comprendre le comportement des consommateurs concernant l’achat de produits textiles, et afin de traiter au mieux la problématique de notre étude, nous avons mis en place un plan de travail qui se présente comme suit :
...