Veille opérationnelle cas
Étude de cas : Veille opérationnelle cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elodie37111 • 20 Juin 2015 • Étude de cas • 572 Mots (3 Pages) • 1 537 Vues
Elodie Morin 968-40-0054-4
9K13 Devoir 1
VEILLE OPERATIONNELLE
Question 1 :
Document A (extrait de l’étude Pack vision 2006) :
Cette source d’informations est une source pertinente. L’extrait en question provient d’une étude menée par une agence spécialisée appelée la société de Conseil en innovation et intuition. Cette étude a été réalisée à l’occasion du Salon international de l’emballage. En plus d’être pertinente, l’étude Pack Vision 2006 est crédible puisque l’agence spécialisée trouve beaucoup de nouveautés.
Par ailleurs, cet extrait d’étude correspond au sujet de la veille à organiser soit les nouvelles tendances des packagings. Cet article nous détaille plusieurs secteurs du packaging comme le néo fonctionnalisme ou les tendances en packaging interactif.
Document B (Extrait de la revue de presse proposée par Flash INDP) :
Cette source d’information est une source pertinente. L’extrait de l’étude concerne plusieurs thèmes de la veille à organiser. Elle intègre les réglementations et consignes à tenir dans le domaine du packaging a default du document A.
De plus, les informations provenant du corpus du document B ont été publié par l’Institut national du design packaging soit L’INDP. Cet institut est professionnellement reconnu, les informations contenues dans son flash sont donc crédibles.
Après avoir analysé la pertinence et la fiabilité, il faut regarder la récence de l’information. Il devient nécessaire de vérifier si les constats datant de 2006 et de 2009 sont toujours d’actualité.
Pour finir, la diffusion d’informations prises sur internet au sein de l’entreprise exige au minimum l’autorisation de l’auteur.
Question 2 :
-Repérer les évolutions susceptibles d’influencer le design du packaging de produits alimentaires dans les cinq prochaines années.
-Domaine de veille : veille marketing.
-Thèmes de veille : Innovations des matériaux et composants, différentes normes et restrictions en matière de packaging, design, graphisme et mode, évolutions des besoins des consommateurs (facilité d’usage, sécurité) et concurrence : actualités des packagings des leaders de l’agroalimentaire.
Question 3 : Tableau
Question 4 :
Différents moyens de collecte systématique de l’information existent :
Le lecteur de flux RSS : simple d’utilisation, il suffit de s’abonner pour recevoir les informations. Les navigateurs et applications pour gérer les flux RSS sont aussi simple d’utilisation et permettent des fonctionnalités pour gérer les flux. C’est idéal pour recevoir les actualités d’un journal par exemple.
L’alerte Google : pratique et surtout automatique, la seule difficulté est de rester précis dans la saisie pour obtenir le résultat souhaité. Seuls les meilleurs résultats sont affichés.
L’inscription à la newsletter : permet l’abonnement aux lettres d’informations d’un organisme. Cela permet par ailleurs d’envoyer directement sur le mail de la personne.
Enfin, l’inscription aux mailing lists : ces listes de diffusion permettent de recevoir régulièrement des informations utiles.
Question 5 :
On peut trouver d’autres sources d’information par exemple dans la presse spécialisée (design et marketing), ou bien dans des expositions ou salons, auprès de professionnels reconnus et certifiés comme dans des lieux de vente ect…
...