Utiliser le concept de la co-création comme pilier d'innovation en marketing
Mémoire : Utiliser le concept de la co-création comme pilier d'innovation en marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abdelatifhimri • 5 Février 2019 • Mémoire • 678 Mots (3 Pages) • 600 Vues
Auparavant, les entreprises réussissaient très bien à mener des recherches pour connaître les besoins de leur marché cible et adapter le développement de leurs produits en conséquence. En règle générale, les marques se concentrent uniquement sur le processus d’innovation incrémentale, qui permet d’améliorer les produits actuels plutôt que d’en créer de nouveaux. Par exemple: La marque Coca Cola a très bien réussi à élargir sa gamme de produits en introduisant certaines extensions telles que Coca Cola Zero, Coca Cola Light…. . Cependant, cette approche centrée sur les entreprises commence à s'effondrer en raison de la montée en puissance des outils et des ressources numériques. En conséquence, les entreprises sont en train de passer des produits créés par les marques aux produits co-créés avec les clients. L’innovation ouverte numérique modifie radicalement le modèle commercial des entreprises ainsi que la vie quotidienne des personnes.
De plus, les entreprises mettent actuellement en œuvre avec succès un développement de nouveaux produits basé sur l’innovation ouverte numérique, qui offre plusieurs avantages, notamment: des coûts de production faibles, une réduction de la période de développement des produits et la co-création de produits représentés par les besoins du client et veut ; les entreprises ne modifient et ne modifient que les entrées afin de se rapprocher de la version finale du produit. Par exemple: Threadless, fabricant basé à Chicago, n’a pas de conception interne pour la conception et la création de nouveaux t-shirts. Au lieu; toutes les conceptions sont créées et sélectionnées par ses clients via une plate-forme Web. Sinon, la conception est soumise, visualisée et votée par ses clients.
La co-création client, de par sa nature même, est un défi qu’une entreprise souhaite résoudre par le biais de sa communauté. C’est également le facteur clé qui est mis en œuvre lors du lancement d’un nouveau développement de produit en acquérant des intrants et des informations significatives qui permettent de concevoir les solutions les plus précises. et des produits recherchés qui répondent aux besoins des clients. Cependant, l’utilisation de la co-création client n’est pas une tâche facile à accomplir. Pour réussir dans la co-création client, différentes mises en garde doivent être prises en compte.
Parte 1: Co-création client
Définition de co-création client
La co-création client est une activité collaborative réalisée entre une entreprise et ses clients stratégiques, dans le but d'améliorer des produits et services existants ou de créer, développer et concevoir de nouveaux produits et services en fonction des besoins et des préférences de l'utilisateur final. Le concept de co-création client a été inventé en 2000, mais les entreprises n’ont pas été en mesure de l’utiliser en raison de l’absence de plates-formes de taille moyenne. D'autre part, depuis la troisième époque numérique connue sous le nom de: «Les semences de la prospérité» où Facebook 2004, Twitter 2006, Linkdin 2003 ont été lancés, la co-création client est devenue une approche prédominante et active utilisée par les grandes entreprises, en particulier celles qui opèrent dans le secteur. l’entreprise à client afin de recevoir de nouvelles idées, une conception à utiliser pour leur propre production, qui est supportée et orientée vers le client.
...