Technique De Recherche D'emploie
Dissertations Gratuits : Technique De Recherche D'emploie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Mai 2014 • 2 027 Mots (9 Pages) • 1 342 Vues
Les techniques de recherche d’emploi
PLAN DU MODULE
1-Curriculum Vitae – Outil stratégique de communication
-Les rubriques du CV.
-Identification et coordonnées.
-Profil professionnel ou Sommaire des compétences .
-Formation..
-Autre formation..
-Expérience de travail..
-Autres expériences de travail .
-Bénévolat ou activités communautaires..
-Réalisations et Distinctions ..
-Compétences ou Connaissances informatiques
- Références
2-Entrevue
-La préparation
-Comportements à adopter en entrevue
-Structure de l’entrevue
-Types de questions
-Exemples de question
-Compétences recherchées
-Évaluation de vos forces et faiblesses
3-Réseautage.
-Définition
-Les différents types de réseau
1-Curriculum Vitae – Outil stratégique de communication :
Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, c’est comme si vous étiez un travailleur autonome : vous travaillez pour dénicher un ou des contrats. Votre curriculum vitae est en quelque sorte votre carte d’affaires qui fait la promotion du produit que vous vendez : vous! De plus, il constitue votre profil professionnel et une image de votre personnalité.
Le CV représente encore aujourd’hui le moyen le plus utilisé pour poser sa candidature et se faire connaître auprès des employeurs. Ceux-ci évaluent les qualifications des postulants à partir du profil du candidat idéal établi en fonction des exigences du poste à combler. Ils recherchent systématiquement dans les curriculum vitae des mots clés correspondant à ce profil.
C’est la consultation de ce document qui incitera l’employeur à retenir ou non votre candidature pour une entrevue. L’entrevue aura pour objectif de vérifier si vous êtes effectivement le candidat apte à assumer les responsabilités du poste. Certains éléments de votre CV pourront être l’objet de questions de la part de l’employeur ou du jury de sélection. Vous devez, par conséquent, être très familier avec le contenu de votre CV. Il va de soi que votre CV doit refléter une image positive de vous-même.
Toutefois, cette image doit être fidèle et réaliste. La tentation pourrait être grande de gonfler un CV pour s’assurer d’être reçu en entrevue mais, dites-vous bien que, cette tentation pourrait s’avérer néfaste. Sous-estimer la valeur réelle de nos expériences le serait tout autant.
-L’aspect visuel du document est tout aussi important que l’information elle-même. En marketing, l’emballage de présentation du produit a une valeur au moins aussi grande que la nature du produit elle-même.
La rédaction du curriculum vitae ne serait être un exercice mécanique. Sa rédaction découle d’une réflexion et exige du temps. Tel qu’il a été mentionné précédemment, l’élaboration de votre profil personnel et professionnel facilitera grandement cet exercice. Nous avons tous des habiletés pour rédiger notre CV. Ce qui fait parfois défaut, c’est l’absence de connaissances, c’est tout.
Les rubriques du CV
1) Identification et coordonnées
2) Profil professionnel ou Sommaire des compétences
3) Formation
4) Autre formation
5) Expérience de travail
6) Autres expériences de travail
7) Bénévolat ou activités communautaires
8) Réalisations / Distinctions
9) Compétences ou connaissances informatiques
10) Qualités et aptitudes
11) Références
12) Documents fournis en annexe
Identification et coordonnées
Ne jamais inscrire des informations jugées discriminatoires selon la Charte des droits de la personne. Exemples : l’âge, le statut social, la nationalité, l’origine ethnique, etc. Un étudiant en relations industrielles qui mentionnerait ces éléments démontrerait clairement qu’il ne connaît pas la législation associée à son domaine professionnel.
Le numéro d’assurance-sociale n’est pas obligatoire bien qu’il ne soit pas discriminatoire de le demander. L’employeur devrait exiger cette information lors de l’embauche afin de prélever les déductions fiscales. Fournir cette information pourrait donner accès à certaines banques d’informations et à votre cote de crédit.
Vous devez éviter d’inscrire des informations inutiles pour le lecteur. De même, vous n’avez pas à inscrire Curriculum vitae comme titre.
Si vous avez un répondeur, assurez-vous que votre message soit approprié et professionnel. Cet outil est essentiel pour toute recherche d’emploi
Profil professionnel ou Sommaire des compétences
Le profil professionnel ou le sommaire des compétences doit se situé en dessous des coordonnées, sous forme d’énoncé de quatre ou cinq phrases tout au plus. Il doit contenir un résumé de ce que vous avez à offrir en lien avec l’offre d’emploi ou en général dans un emploi. Quelques rubriques peuvent être regroupées dans le profil professionnel, telles que «qualité et aptitudes» et/ou «connaissances informatiques».
Formation
La formation doit être énumérée comme suit :
Nom du diplôme,ecole,ville
...