Création d’un espace-temps dédié à la recherche d’emploi et à la formation au sein de l’établissement
Note de Recherches : Création d’un espace-temps dédié à la recherche d’emploi et à la formation au sein de l’établissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mai 2014 • 395 Mots (2 Pages) • 920 Vues
Espace Emploi
But :
Création d’un espace-temps dédié à la recherche d’emploi et à la formation au sein de l’établissement. Ceci pour donner à l’équipe un outil de travail qui permettra de dynamiser les projets des hébergés liés à l’emploi mais aussi de cadrer ces recherches qui se font aujourd’hui de façon informelle, souvent au comptoir de l’accueil sans la discrétion et la concentration nécessaires.
Objectifs :
- Accompagnement et/ou sensibilisation à l’usage de l’outil informatique et des techniques multimédias nécessaires à la recherche d’emploi.
- Aide à la rédaction de curriculum vitae :
*comprendre qu’un cv reflète des compétences et des qualités en cohérence avec un projet professionnel et adapter ce cv en conséquence.
*comprendre qu’un cv est une vitrine et faire une mise en page adaptée.
- Aide à la rédaction de lettre de motivation :
*comprendre qu’une lettre de motivation est une proposition et la formuler en conséquence.
- Accompagnement dans la démarche d’inscription pole emploi et de déclaration mensuelle.
- Soutenir la personne face aux difficultés rencontrées lors d’entretiens, de prise de rendez-vous…
Moyens :
-une plage horaire bien définie, régulière et hebdomadaire (proposition : le mardi de 20h à 22h)
-un ordinateur
-une connexion internet
Contexte :
Nous proposerons donc un accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi. Cet atelier est collectif et hebdomadaire dans un lieu défini (proposition : salle de réunion). L’accès est totalement libre. On peut y venir simplement pour y faire sa déclaration mensuelle pole emploi, tout comme y rester deux heures pour discuter et faire part de ses expériences et difficultés dans la recherche d’emploi ou de formation. C’est pourquoi cet espace est à la fois collectif et individuel.
Le but de ces discussions est d’arriver à identifier ensemble les disfonctionnements possibles dans leur démarche et de les rectifier/rediriger en conséquence, d’en ressortir des projets professionnels en rapport avec leur profil et leur proposer des moyens par lesquels il est possible d’entrer en contact avec un employeur potentiel ou un organisme de formation adéquat.
Evaluation :
En terme d’évaluation, il semble intéressant de mettre en place un cahier d’émargement, d’y noter les sujets abordés et faire un point sur la fréquentation de l’atelier après plusieurs mois de fonctionnement (6 mois) pour donner le temps à cet espace-temps de rentrer dans les habitudes de l’établissement.
Nous pouvons concevoir aussi un récapitulatif individuel regroupant un « état des lieux » en terme de cursus professionnel fait au premier entretien et les
...